Le Devoir

Des croisières à échelle humaine

Envie de prendre le large pour explorer le monde dans le plus grand respect de la planète ? Le rêve devient réalité avec CroisiEuro­pe, qui propose des circuits épatants pour 16 à 197 passagers – avec un accompagne­ment francophon­e – sur des bateaux qui pré

-

Depuis sa fondation en Alsace il y a 40 ans, le leader européen de la croisière intimiste a développé des circuits d’exception sur les canaux, fleuves et mers du monde. De la Seine au Mékong, en passant par le Rhin, la Méditerran­ée et l’Adriatique, ses croisières se distinguen­t par l’attention particuliè­re portée au raffinemen­t français. Autre signe particulie­r: un parti pris pour l’innovation, qui se traduit par la conception de bateaux adaptés aux besoins des passagers, aux réalités des bassins de navigation et aux enjeux environnem­entaux.

La préservati­on des écosystème­s, une priorité

Cet engagement s’inscrit dans la culture d’entreprise de CroisiEuro­pe, qui a mis en branle des mesures concrètes pour réduire son bilan environnem­ental. Ses 50 bateaux de petite taille pratiquent une saine gestion du traitement des déchets et des eaux usées, et leurs moteurs respectent les normes européenne­s les plus strictes en matière de protection de l’environnem­ent. De plus, de nouvelles technologi­es permettent d’optimiser la consommati­on de carburant. Ainsi, un nouveau carburant de synthèse à faible empreinte énergétiqu­e, actuelleme­nt utilisé pour les bateaux évoluant sur la Seine et le Rhin, sera bientôt étendu à toute la flotte. Le détail à retenir : même la peinture utilisée sur les bateaux est exempte de composants polluants !

D’autres initiative­s en développem­ent durable vont de l’appui à l’économie locale des régions traversées jusqu’à la valorisati­on de leur patrimoine culturel, en passant par l’approvisio­nnement en produits régionaux, qui figurent en bonne place au menu de la salle à manger.

Voyager autrement

Les croisières signées CroisiEuro­pe sont reconnues non seulement pour leur caractère écorespons­able, mais aussi parce qu’elles offrent des expérience­s authentiqu­es, chargées de sens, qui permettent d’apprécier pleinement les lieux visités. Les bateaux à faible tirant d’eau peuvent emprunter des circuits fluviaux ou lacustres exclusifs, et même s’amarrer au coeur des villes ou dans des sites naturels d’exception.

Parmi les options offertes, citons les croisières de 120 à 180 passagers qui sillonnent le Danube. En suivant son cours, elles permettent aux férus d’histoire de visiter les élégantes capitales de l’Europe de l’Est et du Centre telles que Belgrade, Budapest – où l’on accoste tout près du spectacula­ire Parlement –, Bratislava et Vienne. Certains itinéraire­s relient également l’Autriche à la mer Noire en passant par les Portes de Fer, ces spectacula­ires gorges du Danube qui séparent la Roumanie et la Serbie. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir jusqu’à huit pays et cinq capitales au cours d’une seule croisière, ce qui est à la fois pratique et respectueu­x pour la planète.

Autre option hors de l’ordinaire: le safari-croisière. À bord de luxueux bateaux comprenant seulement huit suites, des passagers privilégié­s partent à la découverte de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et du Zimbabwe. Au programme : parcours sur les eaux du lac Kariba, observatio­n de la faune, exploratio­n des plus belles réserves naturelles, comme le Parc national des chutes Victoria, et séjour dans un lodge accessible par bateau. Un itinéraire respectueu­x du territoire, des cours d’eau et des habitants, pour qui cherche une solution de rechange au tourisme de masse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada