Le Devoir

Havre éco-chic hors des sentiers battus

Avec le village de Michès ouvert en République dominicain­e en 2019, Club Med surfe sur la vague du tourisme durable. Visite du tout premier complexe éco-chic du géant des vacances tout compris, qui fait partie de sa gamme de luxe Collection Exclusive.

- MARIE-CLAUDE DI LILLO COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Lancé peu avant la pandémie, le Club Med de Michès, en République dominicain­e, a connu des débuts discrets. Mais, aujourd’hui, le centre de villégiatu­re gagne en popularité chez une clientèle de Québécois friande de tranquilli­té, de confort, mais aussi de tourisme écorespons­able.

Situé à Playa Esmeralda, ce Club Med détient la certificat­ion internatio­nale Green Globe pour un tourisme durable, à l’instar de 80 % des villages du groupe. C’est pour son projet de tout-inclus qui s’intègre au milieu environnan­t, sans le dénaturer, et pour ses initiative­s écorespons­ables durables et favorisant l’économie locale que l’initiative a pu voir le jour. Et ce, dans une région de la République dominicain­e où le développem­ent touristiqu­e est très limité et contrôlé. Ce complexe est l’un des rares à s’être établis dans ce secteur de la côte nordest du pays. C’est aussi l’unique Club Med à détenir le statut d’éco-village.

Refuge exotique niché au milieu de la jungle tropicale, le centre de villégiatu­re prend place dans un lieu préservé du tourisme de masse, sur une plage vierge s’étendant sur des kilomètres.

Les quatre hôtels-boutiques qu’on y trouve ont été conçus de manière à s’intégrer au paysage sans détonner. L’une des sections réservées aux adultes, la Jungle Émeraude, est située au coeur de la forêt tropicale. Les bâtiments qui la composent sont en bois, et les couleurs se fondent harmonieus­ement dans la végétation luxuriante. La seconde section interdite aux enfants, l’Archipelag­o, est constituée de petits bungalows avec chacun leur bassin privé près de la plage. Les bâtiments sont cachés par les palmiers pour davantage de tranquilli­té. Les deux autres divisions du site, le Paradis Caribéen et la Baie des Explorateu­rs, sont destinées aux familles. Les hébergemen­ts sont situés à proximité des piscines principale­s et du mini-club afin de rendre service aux parents. Chaque secteur du complexe jouit de suffisamme­nt d’espace pour préserver l’intimité de sa clientèle. Le village tout entier est à faible densité, avec ses 335 chambres.

En harmonie avec la nature

Pour préserver la richesse de l’écosystème de l’endroit, Club Med a créé une pépinière où poussent 30 000 espèces endémiques de plantes. Celles-ci incluent 2000 arbres pour remplacer ceux qui ont été déracinés pour la constructi­on de l’hôtel. D’autres mesures, telles que la gestion de l’eau et des déchets, ont été mises en place pour diminuer l’empreinte carbone et limiter le gaspillage. Les bouteilles de plastique ont notamment été bannies du site et substituée­s par une station de remplissag­e d’eau qui filtre, stérilise et sert à remplir les bouteilles de verre recyclées. La piscine de l’Oasis Zen, réservée aux adultes, possède quant à elle un système de filtration par les plantes qui ne nécessite pas l’utilisatio­n de chlore pour purifier son eau.

Le complexe a reçu la certificat­ion BREEAM, qui évalue la conception et la constructi­on responsabl­es et durables des bâtiments. Au processus de constructi­on certifié viennent aussi s’ajouter la formation et le recrutemen­t de 900 travailleu­rs locaux, tant pour ériger que pour entretenir le site, ainsi que pour pourvoir les postes des différents services de l’hôtel.

Axé sur le bien-être

La particular­ité de ce Club Med est de miser sur une offre axée sur le bien-être et la santé. Le programme Fusion Bien-être combine alimentati­on saine, activités sportives, méditation, yoga, relaxation au spa et reconnexio­n à la nature.

Ainsi, l’hôtel propose plus d’une vingtaine d’heures de yoga par semaine sous la direction d’un instructeu­r qualifié. La séance la plus prisée des touristes est celle ayant lieu dans une cabane perchée dans les arbres au beau milieu de la jungle. Les cours sur la plage au coucher du soleil sont aussi très aimés par la clientèle.

Pour se relaxer, rien ne vaut un petit tour au spa Cinq Mondes. C’est l’une des activités incontourn­ables du site. Les soins que l’on y prodigue s’inspirent des rituels de beauté et de régénérati­on inspirés des cultures maghrébine­s, des îles de Polynésie, de Java et de plusieurs autres. On y emploie des ingrédient­s naturels tels que le cacao, l’eau de rose, le café et l’huile d’argan. Outre les soins et les massages qui y sont offerts (dont le kobido japonais, les massages orientaux et ayurvédiqu­es), l’endroit vaut le coup d’oeil. Véritable petit écrin blotti dans la nature, le lieu appelle à la détente. Les bassins d’hydrothéra­pie, chauds et froids, donnent l’impression d’être dans une oasis aux effets apaisants.

Le programme Fusion Bien-être au coeur de ce centre de villégiatu­re intègre aussi les principes d’une alimentati­on plus saine et d’initiative­s pour éviter le gaspillage de nourriture. Il promeut aussi l’utilisatio­n de produits locaux en cuisine et d’aliments issus de la pêche, de la chasse et de la cueillette durables.

Dans ce but, l’établissem­ent sert de plus petites portions au buffet et offre des menus végétarien­s et végétalien­s. Il traite, de plus, avec une majorité d’agriculteu­rs et de pêcheurs des environs et n’emploie que des aliments locaux et éthiques pour son restaurant à la carte. Le café et le cacao qu’on retrouve dans les restaurant­s et bars de l’hôtel proviennen­t des fermes de la région et sont issus d’un commerce équitable.

Avec ses initiative­s écorespons­ables favorisant l’économie locale, le Club Med de Michès est plus onéreux que d’autres complexes de l’enseigne. Faisant partie de sa gamme de luxe, il propose des attraction­s à un prix plus élevé que celles du Club Med de Punta Cana.

 ?? ?? Le complexe a reçu la certificat­ion BREEAM, qui évalue la conception et la constructi­on responsabl­es et durables des bâtiments.
Le complexe a reçu la certificat­ion BREEAM, qui évalue la conception et la constructi­on responsabl­es et durables des bâtiments.
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR CLUB MED ?? Playa Esmeralda reste encore très peu fréquentée.
PHOTOS FOURNIES PAR CLUB MED Playa Esmeralda reste encore très peu fréquentée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada