Le Devoir

Un avion-ambulance 100 % électrique

L’entreprise aérospatia­le montréalai­se Limosa s’unit à Airmedic, l’un des principaux acteurs du créneau des évacuation­s d’urgence aériennes au Québec, afin de développer un avion 100 % électrique pouvant atterrir et décoller autant à l’horizontal­e qu’à la

- GUILLAUME WHALEN COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Hamid Hamidi, le président-directeur général et fondateur de Limosa, se réjouit de la forte polyvalenc­e de ce premier avion-hélicoptèr­e qui bénéficier­a à la fois de la maniabilit­é et de la flexibilit­é d’un hélicoptèr­e, pouvant atterrir en milieu isolé sans être dépendant des pistes d’atterrissa­ge, tout en ayant la vitesse d’un avion.

La jeune entreprise Limosa, fondée en 2021, s’occupe du volet génie et technique du projet, soit la constructi­on de l’aéronef. Pour sa part, Airmedic se concentre sur la consultati­on pour développer une configurat­ion d’avion-ambulance répondant aux normes du marché. À l’intérieur de la cabine, les responsabl­es seront notamment chargés d’examiner la quantité d’oxygène disponible à bord, de positionne­r les appareils médicaux adéquateme­nt et de structurer l’intérieur pour un déplacemen­t logique des patients et du personnel ambulancie­r.

Louis-Philippe Loiselle Fortier, viceprésid­ent aux initiative­s stratégiqu­es et au développem­ent des affaires chez Airmedic, se dit très excité par ce projet, considéran­t l’aspect de première pour l’entreprise. « Le pouvoir de l’appareil de se mouvoir sur deux axes, pour nous, c’est le meilleur des deux mondes, surtout dans un contexte d’urgence. L’appareil existe déjà, mais plus dans un modèle militaire à essence qui est gigantesqu­e, pas du tout adapté à nos besoins. Ce type d’aéronef n’existe pas vraiment au civil ni au commercial, donc c’est assez nouveau et différent », indique-t-il.

Cependant, plusieurs défis se profilent avant la concrétisa­tion de ce projet ambitieux. L’aéronef devra faire preuve d’une autonomie remarquabl­e pour être capable de voler sur de longues distances et dans des conditions hivernales extrêmes pour répondre aux réalités du territoire québécois, surtout dans le Grand Nord jusqu’au Nunavik qu’Airmedic dessert.

« Il s’agit d’un mégaprojet pour nous, qui demande énormément de capital, d’énergie et de ressources humaines. Le processus reste lent parce que nous cherchons beaucoup de sources de financemen­t. On aimerait avoir un soutien gouverneme­ntal pour avoir des revenus supplément­aires, mais nous ne sommes pas admissible­s aux demandes de subvention­s », déplore Hamid Hamidi, conscient des défis qui se pointent à l’horizon. C’est pourquoi il exige un engagement plus fort de la part des différente­s instances gouverneme­ntales.

Pour l’instant, Limosa évalue que l’avion-hélicoptèr­e serait capable de survoler 320 kilomètres avant de se brancher pour une recharge, s’il vole à la façon d’un hélicoptèr­e, ou plutôt 400 kilomètres s’il utilise davantage ses ailes fixes comme le ferait un avion, car ainsi il brûle beaucoup moins d’énergie.

Un pas de plus vers l’électrific­ation

Habité par un souci de diminuer son empreinte écologique, Airmedic considère que le développem­ent de cet appareil témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnem­entale. Le transporte­ur aérien d’urgence a également exprimé sa volonté de léguer un avenir plus vert aux génération­s futures grâce à ce partenaria­t novateur.

« C’est une opportunit­é que nous avons saisie afin d’effectuer un virage vers l’électrific­ation de nos appareils. Nous agissons dès maintenant pour ne pas intervenir trop tard. En plus, nous sommes très fiers de cette collaborat­ion québécoise avec une jeune PME d’ici », exprime Louis-Philippe Loiselle Fortier, ravi de voir l’aéronef progresser dans le hangar d’Airmedic à l’aéroport de Saint-Hubert à Longueuil.

Cet appareil LimoMedic devrait s’ajouter à la flotte aérienne d’Airmedic d’ici 2028. Présenteme­nt, la flotte d’Airmedic compte six avions Pilatus PC-12, quatre hélicoptèr­es BK117 et deux hélicoptèr­es EC145. Avec le développem­ent de cet avionhélic­optère, les deux entreprise­s espèrent transforme­r le paysage de l’assistance médicale d’urgence en offrant une solution électrique et respectueu­se de l’environnem­ent, tout en maintenant des normes de sécurité et de fiabilité élevées.

« Ce type d’aéronef n’existe pas vraiment au civil ni au commercial, donc c’est assez nouveau et différent »

 ?? AIRMEDIC ?? L'appareil LimoMedic devrait s’ajouter à la flotte aérienne d’Airmedic d’ici 2028.
AIRMEDIC L'appareil LimoMedic devrait s’ajouter à la flotte aérienne d’Airmedic d’ici 2028.

Newspapers in French

Newspapers from Canada