Le Devoir

Le Québec compte désormais 17 cas de rougeole

Treize d’entre eux sont dans la métropole, Montréal, qui est donc la région la plus touchée

- MARIE-EVE COUSINEAU LE DEVOIR

La rougeole continue de se propager au Québec. Dans son dernier bilan quotidien, le ministère de la Santé et des Services sociaux rapporte 17 cas confirmés, un bond de 5 depuis vendredi. La métropole demeure la région la plus touchée, avec 13 personnes infectées. Moins de 5 cas sont recensés à Laval ainsi qu’en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il y a une semaine, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, avait prévenu les Québécois que les cas de rougeole pourraient augmenter « rapidement » dans la province. Il avait invité la population à se faire vacciner et à faire preuve de vigilance lors de la semaine de relâche scolaire.

Le Dr Boileau tiendra mardi midi un webinaire intitulé « La rougeole. Bien la comprendre pour mieux la déceler », destiné aux médecins, aux pharmacien­s et aux infirmière­s. Dans une invitation à ses membres, le Collège des médecins du Québec souligne que « bon nombre de profession­nels de la santé » n’ont encore « jamais été exposés » à la rougeole dans leur pratique puisque cette maladie est considérée comme éradiquée au Canada depuis 1998.

La Direction régionale de santé publique de Montréal et les cinq CIUSSS du territoire montréalai­s, quant à eux, préparent une campagne de vaccinatio­n « très ciblée » pour atteindre « la population qui est peu ou pas vaccinée, soit les élèves d’âge scolaire ». Au CIUSSS du Centre-Sud-del’Île-de-Montréal, le vaccin sera donné dans une première école jeudi. « Les parents de cette école ont reçu une lettre d’informatio­n et un formulaire de consenteme­nt aujourd’hui, le lundi 11 mars », dit la porte-parole Geneviève Paradis.

De nouveaux milieux d’exposition

Le ministère de la Santé a ajouté des milieux d’exposition à sa liste : la garderie Amiens, l’urgence de l’hôpital Santa Cabrini et la garderie Palace magique se joignent ainsi à ceux déjà répertorié­s, comme l’aéroport de Montréal, les lignes bleue et orange du métro, des cliniques médicales, l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre hospitalie­r universita­ire Sainte-Justine.

Rappelons que la rougeole est extrêmemen­t contagieus­e. Le virus s’attrape par la respiratio­n du même air qu’une personne infectée, même à une distance de plus de 2 mètres (6 pieds). Il peut survivre quelques heures en suspension dans l’air et se disperser. Si une personne non protégée est en contact avec une personne malade, le risque d’attraper la rougeole est de 9 sur 10, selon la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Cette maladie se manifeste par de la fièvre, de la toux, le nez qui coule, une conjonctiv­ite ainsi que des boutons ou des rougeurs sur la peau. Elle peut entraîner des otites, des pneumonies, une perte de la vue ou de l’audition, une infection du cerveau et même la mort. Il n’existe pas de traitement contre la rougeole. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitair­e faible sont particuliè­rement sujets à développer des symptômes graves. Le meilleur moyen de se protéger contre la maladie est de se faire vacciner, indiquent les autorités sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada