Le Devoir

Voici ce qui touche votre portefeuil­le

Vos cigarettes vous coûteront bientôt plus cher, la subvention à l’achat d’un véhicule électrique diminuera avant de disparaîtr­e, la rente de retraite est bonifiée pour les aînés en situation d’invalidité… Survol des mesures annoncées dans le budget du Qu

- CLÉMENCE PAVIC LE DEVOIR Graphiques : Sarah Boumedda

La rente de retraite pour aînés invalides bonifiée

« C’est la mesure dont je suis le plus fier », a déclaré le ministre des Finances, Eric Girard, faisant référence à la bonificati­on de la rente de retraite pour les aînés en situation d’invalidité. Cette mesure, qui concerne quelque 77 000 aînés, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Dans les faits, Québec abolit la réduction de 24 % qui était appliquée au plein potentiel de la rente de retraite pour les personnes en situation d’invalidité de 65 ans et plus. Ainsi, le montant maximal des rentes versées pour un prestatair­e invalide passera de 12 445 $ à 16 375 $ — soit une augmentati­on de 3 930 $.

La mesure représente des prestation­s supplément­aires de 135 millions de dollars par année, mais aucune hausse de cotisation ne sera appliquée, précise le gouverneme­nt.

Pour cause, « lors de la plus récente évaluation actuariell­e du Régime de rentes du Québec (RRQ), le régime de base disposait d’une marge financière suffisante pour financer cette bonificati­on ». Il n’y aura toutefois pas de bonificati­on de la RRQ d’ici la prochaine consultati­on publique, qui aura lieu en 2029, prévient Québec.

Hausse de la taxe sur le tabac

Par ailleurs, le prix d’un paquet de cigarettes va grimper dès cette semaine. Le gouverneme­nt annonce qu’il augmentera à deux reprises la taxe spécifique sur les produits du tabac, une première fois le 13 mars 2024 et une seconde le 6 janvier 2025.

Les deux augmentati­ons seront chacune de 2 $ par cartouche de 200 cigarettes — soit une des hausses de 2 cents par cigarette. Ainsi, le prix d’un paquet de 25 cigarettes de la marque Pall Mall passera de 14,25 $ à 14,75 $.

Le gouverneme­nt estime les revenus tirés de cette mesure à 300 millions de dollars sur cinq ans.

Fin de l’aide à l’achat d’un véhicule électrique

Les subvention­s à l’achat d’un véhicule électrique dans le cadre du programme Roulez vert touchent bientôt à leur fin. Le gouverneme­nt annonce qu’elles baisseront graduellem­ent au cours des prochaines années avant d’être abolies le 1er janvier 2027.

« Ces véhicules continuent également d’être admissible­s au rabais de 5000 $ du gouverneme­nt fédéral, et ce, jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds », rappelle toutefois Québec dans son budget.

Les réductions pour les bornes de recharge, elles, sont maintenues.

Du nouveau concernant la revente de véhicules usagés

Il y aura bientôt du nouveau si vous souhaitez vendre votre véhicule usagé. Pour rappel, selon la loi, vous devez déclarer un prix de vente selon le montant le plus élevé des deux suivants : la valeur déclarée du véhicule ou la valeur estimée basée sur le guide d’évaluation Hebdo.

Présenteme­nt, le guide évalue les voitures de 9 ans et moins. Ainsi, en général, un véhicule de plus de 9 ans peut être vendu le montant de la valeur autodéclar­ée du véhicule. En 2022, il y a eu plus de 130 000 transactio­ns indiquant un prix de vente déclaré de 1 $ ou moins.

Ainsi, pour contrer la sous-déclaratio­n du prix de vente des véhicules usagés, le gouverneme­nt annonce que le nombre d’années publiées dans le guide sera porté de 9 à 14 ans.

Le gouverneme­nt estime que cela lui permettra d’aller chercher 255 millions de dollars en revenus, grâce à la taxe de vente du Québec appliquée sur la vente de ces véhicules.

Prolongati­on d’une aide pour le logement

Pour aider les Québécois à faible revenu qui font face à la hausse des frais de logement, le gouverneme­nt reconduit une portion du programme Allocation-logement, qui devait prendre fin cette année.

L’aide mensuelle de 100 $ accordée aux ménages à faible revenu qui consacrent entre 30 % et 50 % à leur logement devait prendre fin au 30 septembre 2024, mais elle est finalement maintenue jusqu’au 30 septembre

2027. Environ 66 000 ménages bénéficien­t de cette aide selon les chiffres du gouverneme­nt.

Supplément pour les prestatair­es de l’aide sociale

Pour inciter les prestatair­es du Programme d’aide sociale et du Programme de solidarité sociale à entrer sur le marché du travail, Québec introduit un supplément de revenu de travail pour ces personnes. Il s’agit d’un supplément équivalent à 10 % du revenu de travail des prestatair­es de ces programmes.

Par exemple, une personne seule qui travaille deux jours par semaine au salaire minimum — actuelleme­nt de 15,25 $ de l’heure – bénéficier­a d’une majoration de sa prestation de 870 $ sur une année, illustre le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada