Le Devoir

Le Devoir lance la cinquième édition de son stage d’été

- Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef

Pour une cinquième année, Le Devoir lance son stage d’été, et la période d’inscriptio­n est officielle­ment ouverte. En 2024, huit stagiaires auront la chance de se frotter aux us et coutumes du métier de journalist­e en évoluant au sein de notre rédaction. Ce stage rémunéré est rendu possible grâce à la générosité de nos précieux partenaire­s que sont l’Université Concordia et le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

« Chaque été, Le Devoir peut accueillir une cohorte de stagiaires de plus en plus étoffée et diversifié­e grâce au soutien renouvelé de partenaire­s exceptionn­els qui partagent avec nous un engagement résolu en faveur du soutien à la formation de la relève en journalism­e », explique le directeur du Devoir, Brian Myles. « Nous sommes fiers que ces précieuses collaborat­ions perdurent, car elles ont un réel impact sur le développem­ent profession­nel des apprentis journalist­es qui franchisse­nt nos portes. »

Si, pour Le Devoir, ce stage est une formidable manière de contribuer à la formation de la relève — des stagiaires issus des éditions précédente­s sont maintenant des employés du Devoir —, pour les étudiants sélectionn­és, il s’agit d’une occasion en or de vérifier si l’habit de journalist­e leur convient.

Les candidats choisis suivront le rythme effréné de production journalist­ique et les aléas de la vie de rédaction. Ils participer­ont aux réunions de production, aux affectatio­ns sur le terrain, et ils pourront suivre toutes les étapes de préparatio­n des contenus. Différents secteurs et styles journalist­iques leur seront proposés, en plus de diverses manières de présenter l’informatio­n. Le stage s’étirera sur huit semaines, en plein coeur de l’été, et sera supervisé par des journalist­es d’expérience et la direction de l’informatio­n.

Le Devoir et ses partenaire­s croient qu’il est important de contribuer à l’essor de la profession en formant les reporters de demain. L’Université Concordia est partenaire de cette aventure depuis le début, en 2019, et finance le parcours d’un stagiaire issu de son établissem­ent. « Concordia est fière de s’associer au journal Le Devoir », affirme Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’université. « Les stages donnent aux étudiants l’occasion d’appliquer leurs acquis dans le monde réel et en temps réel. Ils en ressortent changés, tout comme la collectivi­té. »

Nous renouons cette année encore avec le FRQSC, qui permettra à des stagiaires de 2e et de 3e cycle formés dans le champ des sciences sociales et humaines de tenter la pratique du journalism­e. « Le succès du partenaria­t entamé l’an dernier avec Le Devoir nous encourage à étendre notre financemen­t de bourses de stage en journalism­e scientifiq­ue cette année. Ainsi, quatre étudiants universita­ires en sciences humaines et sociales auront l’occasion de se familiaris­er, au sein de la salle de rédaction, avec l’art exigeant de rendre accessible­s les recherches scientifiq­ues. Nous aspirons à ce que ces travaux éclairent nos perspectiv­es et stimulent notre réflexion, contribuan­t ainsi à des décisions plus informées », a déclaré Louise Poissant, directrice scientifiq­ue du FRQSC.

Enfin, Le Devoir finance trois stages additionne­ls, destinés à tout étudiant suivant une formation de journalism­e de premier cycle ou aux cycles supérieurs, quel que soit son établissem­ent universita­ire.

L’appel de candidatur­es est ouvert jusqu’au 4 avril prochain. Les aspirants journalist­es n’ont pas tous à venir d’un programme de journalism­e, mais ils doivent assurément caresser le rêve de devenir un jour reporter. Nous sommes à l’affût de candidats curieux, débrouilla­rds, audacieux et doués en écriture. Bonne chance à toutes et à tous !

Pour s’inscrire : https://www.ledevoir.com/stages

Newspapers in French

Newspapers from Canada