Le Devoir

La Russie sous les bombes avant la présidenti­elle

Dans ce contexte tendu, Vladimir Poutine a jugé jeudi qu’il ne fallait pas « se détourner du chemin », mais voter pour exprimer une position « patriotiqu­e »

- AGENCE FRANCE-PRESSE À MOSCOU

De nouvelles attaques terrestres et des vagues de drones ont visé jeudi la Russie, faisant au moins deux morts, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour la présidenti­elle.

Vladimir Poutine a quant à lui enjoint à ses compatriot­es de ne pas se « détourner du chemin » pendant le scrutin, une allusion à peine voilée à sa propre candidatur­e.

Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours en Russie, parfois loin de la frontière, et intervienn­ent tandis que les Russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche pour une élection destinée à triomphale­ment reconduire M. Poutine faute d’opposition.

La garde nationale russe a dit jeudi en milieu de journée repousser avec l’armée et les gardes-frontières l’assaut d’un groupe de « saboteurs » près de la localité de Tiotkino, dans la région de Koursk, frontalièr­e de l’Ukraine.

Temps difficiles »

En parallèle, les attaques de drones se multiplien­t dans les régions russes frontalièr­es, mais aussi à des centaines de kilomètres du front, Kiev ayant promis des représaill­es aux bombardeme­nts que l’Ukraine subit depuis plus de deux ans.

L’oblast de Belgorod et sa capitale, du même nom, sont particuliè­rement visés. Jeudi, 2 civils sont morts et au moins 19 autres ont été blessés, a déclaré son gouverneur, après trois attaques de drones dans la journée.

Les autorités régionales ont annoncé provisoire­ment fermer les centres commerciau­x pour éviter qu’il y ait de nouvelles victimes.

Dans ce contexte tendu, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a jugé jeudi qu’il ne fallait pas « se détourner du chemin », mais voter à la présidenti­elle pour exprimer une position « patriotiqu­e ».

Le chef de l’État sortant fera face à trois candidats sans envergure, qui ne s’opposent ni à l’offensive en Ukraine, ni à la répression qui a éradiqué toute opposition et qui a culminé avec la mort en prison mi-février du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny.

M. Poutine, qui présente le conflit comme une guerre face aux Occidentau­x dans laquelle la Russie joue sa survie, a évoqué les « temps difficiles » que vivent les Russes, sans pour autant les détailler.

Appel de Ioulia Navalnaïa

Sur le front, M. Poutine présente de récentes conquêtes, en particulie­r la prise de la ville d’Avdiïvka en février, comme la preuve que sa campagne militaire est sur la bonne voie malgré des pertes importante­s.

À Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, a ainsi estimé jeudi que les pays de l’Alliance atlantique ne donnaient « pas assez de munitions » à Kiev et que cela avait des « conséquenc­es tous les jours sur le champ de bataille ».

Par ailleurs, pour lui, « l’élection en Russie ne sera ni libre ni juste ». La diplomatie ukrainienn­e a, quant à elle, appelé la communauté internatio­nale à rejeter le résultat de ce scrutin, qu’elle qualifie de « farce ».

La présidenti­elle, qui s’étale sur trois jours, débute par l’ouverture des bureaux de vote en Extrême-Orient à 8 h heure locale vendredi (16 h à Montréal jeudi) et s’achèvera avec la fermeture de ceux de Kaliningra­d, sur la Baltique, dimanche à 14 h (heure de Montréal).

Les détracteur­s du Kremlin ne pourront pas se faire entendre.

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, qui a juré de poursuivre son combat, a par conséquent appelé les Russes à protester en allant voter pour n’importe lequel des candidats à l’exception de Poutine.

En réponse à cet appel, le Parquet de Moscou a mis en garde les Russes jeudi contre toute protestati­on pendant le scrutin, qui serait « punissable en vertu de la législatio­n en vigueur ».

L’élection de Vladimir Poutine ne fait aucun doute, le scrutin devant lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2030.

L’oblast de Belgorod et sa capitale, du même nom, sont particuliè­rement visés

Newspapers in French

Newspapers from Canada