Le Devoir

Qu’est-ce qui se passe en Haïti ?

- Camille Lopez, collaborat­rice Avec des informatio­ns de Florence MorinMarte­l et Lisa-Marie Gervais Le Devoir

Évasion de prisonnier­s, démission du premier ministre… il s’en passe, des choses, en Haïti. Depuis plusieurs semaines, la plus grande ville de ce petit pays des Caraïbes est plongée dans la violence et l’incertitud­e. On te présente 5 mots pour comprendre la situation. Gang

Un gang, c’est un groupe de criminels qui opère sur un territoire, comme une ville ou un quartier. Le 29 février, des gangs armés de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, attaquent plusieurs quartiers et affrontent les policiers. Ils visent entre autres le palais présidenti­el, l’aéroport et deux prisons. Ils réussissen­t à libérer des milliers de prisonnier­s. Ces gangs exigent que le premier ministre quitte le pouvoir. S’il n’obéit pas, les criminels menacent de déclencher une guerre.

Urgence

Un état d’urgence, c’est quand le gouverneme­nt se donne des pouvoirs spéciaux pour gérer une crise grave. Le 3 mars, les autorités déclarent l’état d’urgence dans une partie du pays, dont la ville de Port-au-Prince. Un couvre-feu est aussi imposé, ce qui veut dire qu’il est interdit de quitter son logement le soir. On estime que 15 000 Haïtiens ont quitté leur maison pour fuir l’insécurité et la violence.

Demission

Une démission, c’est l’action de quitter son propre emploi. Le 12 mars, le premier ministre haïtien Ariel Henry démissionn­e. Il déclare : « Aucun sacrifice n’est trop grand pour notre patrie, Haïti. » En attendant un nouveau dirigeant, un groupe de sept personnes gouvernera le pays. En Haïti, il n’y a pas eu d’élections depuis 2016.

Diaspora

Le terme diaspora désigne les membres d’une communauté à travers le monde. Les Canadiens d’origine haïtienne font partie de la diaspora haïtienne… et ils sont très inquiets. Marjorie Villefranc­he, directrice générale de la Maison d’Haïti à Montréal, a dit au Devoir : « On est à la fois découragés et horrifiés. On ne comprend pas ce qui se passe. »

Incertitud­e

L’incertitud­e, c’est le sentiment qu’on ressent quand on vit une situation trouble. Maintenant que le premier ministre a démissionn­é, comme le voulaient les gangs, que se passera-t-il ? Selon les experts, c’est la première étape vers la fin de cette crise. Mais l’histoire est loin d’être terminée.

On attend maintenant de voir qui va prendre le pouvoir du pays.

Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.

 ?? ODELYN JOSEPH ASSOCIATED PRESS ??
ODELYN JOSEPH ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada