Le Devoir

Un État laïque, mais discrimina­toire ?

-

Vous n’êtes pas sans savoir que la Cour d’appel du Québec a récemment validé la légalité de la loi 21. Je suis favorable à la laïcité de l’État. Néanmoins, je trouve que la loi 21 est allée trop loin.

Il me semble que la compétence profession­nelle est ce que tout employeur devrait rechercher et prioriser. Les fonctionna­ires de l’État devraient avoir la liberté de porter les vêtements, bijoux et accessoire­s religieux de leur choix, peu importe leur statut profession­nel. Malgré la pénurie de profs au Québec, nos dirigeants politiques préfèrent embaucher des gens non qualifiés plutôt que des enseignant­es voilées qualifiées qui, par surcroît, parlent généraleme­nt un français impeccable !

Dès son arrivée au pouvoir, la CAQ s’est empressée d’adopter la loi 21. Où était l’urgence d’instaurer cette loi ? L’époque des curés influents en soutane se trouve loin derrière nous. Ça fait des décennies que nos écoles québécoise­s sont déconfessi­onnalisées. Pourquoi ne pas avoir pris le temps nécessaire pour écouter les recommanda­tions de ses opposants, évaluer la pertinence de cette loi à tous les égards et y apporter les assoupliss­ements requis ? La loi 21 telle quelle ouvre la porte à l’intoléranc­e, à la division et à l’hostilité.

Nos dirigeants politiques devraient plutôt prôner « le mieux vivre ensemble » et le respect des communauté­s culturelle­s.

La plupart des médias et politicien­s québécois font la promotion de la loi 21. On nous répète tellement que cette loi fait partie de NOS valeurs que c’en est devenu intimidant pour les Québécois francophon­es de la critiquer ! Je suis persuadée qu’un grand nombre d’entre nous n’appuient pas l’aspect discrimina­toire de cette loi. Depuis son adoption, j’ai honte d’être Québécoise.

Éloïse Savoie

Le 12 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada