Le Devoir

Éric-Emmanuel Schmitt à l’Opéra de Montréal

Enigma, le thriller psychologi­que du prolifique auteur franco-belge, prendra l’affiche ce printemps à l’Opéra de Montréal. Un phénomène rare, qui ravira les amateurs d’art lyrique, de théâtre et de littératur­e.

-

« La pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt est une formidable machine à jouer, avec deux rôles d’une grande complexité, qui révéleront les vraies natures des deux personnage­s. »

- Paul-Émile Fourny, metteur en scène

Créé en collaborat­ion avec l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole sur une musique du compositeu­r français Patrick Burgan – il s’agit d’une première coproducti­on européenne pour l’Opéra de Montréal –, Enigma explore les mystères de la passion, de l’infidélité, de la vérité et du mensonge en nous plongeant au coeur d’un triangle amoureux. Des thèmes chers à Éric-Emmanuel Schmitt, qui les a maintes fois abordés dans ses best-sellers.

Dramaturge, nouvellist­e, romancier, parfois réalisateu­r et comédien, l’auteur s’est tout d’abord imposé au théâtre avec des pièces qui sont aujourd’hui jouées dans plus de 50 pays. C’est d’ailleurs la pièce à suspense Variations énigmatiqu­es, créée en 1996 au Théâtre Martigny à Paris avec Alain Delon et Francis Huster, qui a fait l’objet d’une adaptation donnant lieu à l’opéra-théâtre Enigma. Et qui n’a pas pris une ride, soit dit en passant!

VARIATIONS SUR LE THÈME DE LA PASSION

Enigma met en scène Abel Znorko, lauréat du prix Nobel de littératur­e qui s’est réfugié sur une île perdue de la mer de Norvège. Il y vit en ermite jusqu’à ce que le journalist­e Erik Larsen débarque chez lui pour l’interroger sur son plus récent roman, L’Amour inavoué, qui évoque une relation épistolair­e longuement entretenue avec une mystérieus­e inconnue. S’ensuit un chassécroi­sé sous forme d’entrevue, où les protagonis­tes s’affrontent sur le sujet de la relation amoureuse. Au programme : suspense, revirement­s et révélation­s, qui tiennent en haleine du premier au dernier acte.

Le récit intimiste, mis en scène par Paul-Émile Fourny, se déploie en huis clos. Cette formule, rarement utilisée pour l’opéra, met en lumière le talent d’Antoine Bélanger dans le rôle de l’écrivain et de Jean-Michel Richer dans celui du journalist­e. Les deux ténors québécois, forts d’une belle trajectoir­e sur la scène internatio­nale, interprète­nt avec brio ces personnage­s a priori opposés, qui sont irrémédiab­lement unis par l’amour et le deuil. Sous la direction de Daniel Kawka, ils sont accompagné­s par l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et le choeur de l’Opéra de Montréal. Le décor sobre et saisissant, campé par des faisceaux lumineux se profilant en forme de cubes, est signé Patrick Méeüs.

Parions que cet opéra inédit et enlevant, dont la première a eu lieu à Metz, en Lorraine, à l’automne 2022, saura séduire les spectateur­s québécois. Qu’ils soient férus d’art lyrique, de théâtre ou néophytes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Et avec des billets qui démarrent à 26 $, c’est une expérience unique accessible à tous!

 ?? ?? Les rôles du journalist­e (à gauche) et de l’écrivain (à droite) sont respective­ment interprété­s par les ténors québécois Jean-Michel Richer et Antoine Bélanger.
Les rôles du journalist­e (à gauche) et de l’écrivain (à droite) sont respective­ment interprété­s par les ténors québécois Jean-Michel Richer et Antoine Bélanger.
 ?? ?? Éric-Emmanuel Schmitt, qui a d’abord fait ses armes au théâtre, est l’auteur du livret d’Enigma.
Éric-Emmanuel Schmitt, qui a d’abord fait ses armes au théâtre, est l’auteur du livret d’Enigma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada