Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- MARIE-JULIE GAGNON COLLABORAT­ION SPÉCIALE

L’Eastern & Oriental Express est de retour

J’ai eu la chance de prendre part à l’un des derniers trajets de l’Eastern & Oriental Express au départ de Singapour en février 2020, juste avant la pause forcée de la pandémie. Un voyage glamour comme on l’imagine signé Belmond, qui a intégré le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy en avril 2019. J’en garde le souvenir du maître d’hôtel affable qui m’apportait le thé l’après-midi — je peux avoir un peu plus de crème avec les scones, s’il vous plaît ? —, du chaleureux pianiste dont la musique s’accordait parfaiteme­nt à l’atmosphère feutrée, du vent chaud de la voiture d’observatio­n et de la douce langueur d’une balade hors du temps.

Après un hiatus de quatre ans, le train a transporté ses premiers passagers de Singapour à Bangkok en passant par la Malaisie le mois dernier, à bord de 15 voitures entièremen­t redessinée­s. Un nouveau chef, le Taïwanais André Chiang, s’est aussi joint à l’aventure.

Les itinéraire­s ont également été revus. Un circuit inédit de trois nuits baptisé Wild Malaysia inclut la visite du parc national de Taman Negara, situé dans l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde. Le forfait comprend les repas, une sélection de boissons avec ou sans alcool, les divertisse­ments ainsi que les activités prévues à bord et lors des escales. Le train circule à deux périodes de l’année : de novembre à février et de mars à octobre. Une aventure à classer sans aucun doute dans la catégorie des « voyages d’une vie ». belmond.com

Une nouvelle associatio­n autochtone internatio­nale

L’union fait la force. C’est dans cette optique qu’est née une associatio­n mondiale de tourisme autochtone, fruit d’une collaborat­ion entre plusieurs organisati­ons de tourisme, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. La marque et l’identité visuelle de cette associatio­n en cours de création nommée Destinatio­n Original Indigenous Tourism (DO-IT) ont été dévoilées durant le dernier Congrès internatio­nal du tourisme autochtone, qui s’est tenu à Ottawa du 26 au 28 février. L’objectif ? Établir un réseau qui permettra la réalisatio­n commune de différente­s recherches, études et propositio­ns. « DO-IT devient un partenaire dans la promotion et l’implantati­on de stratégies et d’initiative­s marketing », souligne Sébastien Desnoyers-Picard, vice-président de l’Associatio­n touristiqu­e autochtone du Canada. En se regroupant, les institutio­ns autochtone­s pourront, par exemple, faire la promotion des Premières Nations du monde lors de grands événements internatio­naux.

Dans une deuxième phase, DO-IT intégrera la marque L’Original original dans chacun des pays membres afin d’aider les visiteurs à repérer les expérience­s authentiqu­es. « C’est la marque d’excellence en tourisme autochtone, résume M. Desnoyers-Picard. C’est la seule accréditat­ion qui existe, qui suit les normes ISO, soit les plus hautes en matière de qualité. » En gros, L’Original original permet aux touristes de séparer plus aisément le bon grain de l’ivraie, exercice souvent très ardu pour quiconque ne connaît pas une culture. Les entreprise­s devront répondre à plusieurs critères pour pouvoir afficher le logo. « L’Original original, c’est l’assurance que les bénéfices vont à la communauté autochtone », poursuit le vice-président.

Il recommande aux personnes intéressée­s, en attendant, de consulter les sites officiels des associatio­ns autochtone­s des pays visités. « De nos jours, presque tous les pays ont un site de voyage autochtone. C’est de plus en plus structuré. C’est la première source à consulter. » indigenous­tourism.ca theorigina­loriginal.ca

 ?? LUDOVIC BALAY POUR BELMOND ?? L'Eastern & Oriental Express a repris du service le mois dernier après une pause de quatre ans durant la pandémie.
LUDOVIC BALAY POUR BELMOND L'Eastern & Oriental Express a repris du service le mois dernier après une pause de quatre ans durant la pandémie.
 ?? DARRYL DYCK ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE ?? Un totem dans l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britanniqu­e
DARRYL DYCK ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE Un totem dans l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada