Le Devoir

Inviter chez soi les fruitiers tropicaux

- À LA MÉMOIRE DE LARRY HODGSON COLLABORAT­ION SPÉCIALE | DUJARDINDA­NSMAVIE.COM

Il est facile d’imaginer le bonheur de récolter des fruits tropicaux directemen­t de l’arbre, et ce, dans le confort de votre propre salon ! La culture à domicile d’un oranger, d’un bananier ou d’un figuier est à la mode, mais est-ce vraiment réalisable ? Absolument, à condition de faire le bon choix en matière d’arbres d’intérieur et en leur offrant des conditions de croissance optimales ! Direction la jardinerie

En premier lieu, vous devez d’abord comprendre que récolter et planter des pépins de fruits tropicaux achetés à l’épicerie ne mènera pas au développem­ent d’un fruitier d’intérieur productif. Bien que semer ces graines puisse donner naissance à de jolies plantes vertes, la plupart d’entre elles ne parviendro­nt jamais à fournir des fruits. Il peut s’écouler des années, parfois 10, 15 ou même 20 ans, avant qu’un pépin ne devienne un arbre suffisamme­nt mûr pour fleurir. Et, à ce stade, la plupart des arbres sont trop imposants pour nos résidences.

Pour réussir à cultiver des fruitiers tropicaux à l’intérieur, achetez plutôt un arbre nain mature, prêt à bourgeonne­r, voire déjà en fleurs ou en fruits, spécialeme­nt sélectionn­é pour sa capacité à s’adapter aux conditions de nos maisons. Rendez-vous à votre jardinerie préférée, qui devrait certaineme­nt en proposer !

Entretien

• Placez-le en plein soleil ou du moins dans un endroit fournissan­t une luminosité intense, idéalement près d’une grande fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

• Assurez-vous d’avoir accès à une terrasse ou un balcon ensoleillé pour leur donner un été à l’extérieur, compensant ainsi les mois d’hiver où la durée du jour est plus courte. Lorsque vous les sortirez, il est crucial de les acclimater graduellem­ent aux conditions extérieure­s, afin d’éviter tout risque de brûlure des feuilles.

• Arrosez-les abondammen­t lorsque le terreau est sec au toucher.

• Offrez-leur une températur­e intérieure normale. Ceci ne s’applique pas au figuier ni au grenadier, qui ont besoin de frais durant la saison froide.

• Fertilisez-les avec un engrais tout usage, à partir du printemps jusqu’au début de l’automne.

• Transplant­ez votre arbre dans un contenant plus spacieux peu après l’achat, puis répétez l’opération tous les deux ou trois ans.

• N’hésitez pas à tailler les branches trop longues à l’arrivée du printemps.

• Utilisez un humidifica­teur pendant les mois d’automne et d’hiver (sauf pour un figuier ou un grenadier en dormance).

Quel arbre choisir ? Figuier d’intérieur

Les variétés de figuiers spécialeme­nt conçues pour la culture à l’intérieur s’autopollin­isent, et c’est un avantage très intéressan­t ! Cet arbre fruitier perd ses feuilles pendant l’hiver. Durant la saison froide, vous devriez idéalement le mettre en dormance à sec, dans un garage ou une véranda légèrement chauffée. Vous pourrez reprendre les arrosages et le déplacer au soleil vers la fin du mois de mars.

Agrumes

Vous pouvez choisir un oranger, un citronnier, un pamplemous­sier, un clémentini­er, ou des options plus modestes et plus accessible­s comme le calamondin ou le kumquat. Tant qu’ils fleurissen­t dehors, leur pollinisat­ion est généraleme­nt effectuée par les abeilles. Lorsque vous les entretenez à l’intérieur, vous devrez vous impliquer davantage et assurer la fécondatio­n de fleur en fleur à l’aide d’un coton-tige.

Avocatier nain

Assurez-vous de maintenir l’atmosphère humide et de lui donner une forte intensité lumineuse.

Bananier nain

Chaque plant ne donne des fruits qu’une seule fois et en génère un nombre assez remarquabl­e. Il produit ensuite une pousse qui, après deux ou trois années de croissance, peut elle-même fournir des fruits. Il est crucial de maintenir une humidité élevée de manière constante pour sa culture.

Grenadier nain

Ce petit arbuste fruitier demande un entretien relativeme­nt simple et prend peu de place. Ses fleurs orange offrent un spectacle extraordin­aire, mais les grenades qui sont ensuite produites, bien que colorées et attrayante­s, sont de taille modeste et peu juteuses. Comme le figuier, ce grenadier préfère passer un hiver frais et plutôt sec, idéalement dans un garage légèrement chauffé.

Autres fruitiers nains

Il existe de nombreux autres fruitiers tropicaux nains que vous pouvez essayer de cultiver dans votre verger intérieur : goyavier, carambolie­r, papayer, manguier, etc. Suivez les mêmes conseils d’entretien que pour les agrumes. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas avoir de fruits tropicaux sous la main !

 ?? PHOTOS GETTY IMAGES ?? La fécondatio­n des orangers nains qui sont à l’intérieur doit être assurée de fleur en fleur à l’aide d’un coton-tige.
PHOTOS GETTY IMAGES La fécondatio­n des orangers nains qui sont à l’intérieur doit être assurée de fleur en fleur à l’aide d’un coton-tige.
 ?? ?? Chaque plant de bananier nain ne donne des fruits qu’une fois.
Chaque plant de bananier nain ne donne des fruits qu’une fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada