Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer

- LEÏLA JOLIN-DAHEL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Une première Semaine de l’Acerum

L’Acerum est une eau-de-vie fabriquée à partir de sève d’érable fermentée et distillée. Cette boisson sera à l’honneur lors de la première édition de la Semaine de l’Acerum du Québec, organisée par l’Union des distillate­urs de spiritueux d’érable, qui se tient du 18 au 24 mars. Pour l’occasion, une vingtaine de mixologues ont reçu le défi de créer le meilleur cocktail à partir de l’Acerum québécois, qu’il soit blanc, ambré ou vieilli, provenant de différente­s distilleri­es de la province. Les Montréalai­s peuvent également assister à une classe de maître le soir du 21 mars chez Alambika, afin de mieux connaître l’histoire de l’Acerum, son procédé de fabricatio­n et les différente­s distilleri­es du Québec.

Se sucrer le bec dans les marchés publics de Montréal

Le temps des sucres est souligné dans les marchés publics de Montréal avec trois événements les 16, 17 et 23 mars, respective­ment aux marchés Atwater, Maisonneuv­e et Jean-Talon. Au programme : un parcours de dégustatio­n de produits acéricoles au son de musiques traditionn­elles québécoise­s. L’événement vise également à attirer les familles avec des jeux gonflables pour les enfants et un stand de lancer de la hache. C’est au marché Atwater que la première célébratio­n a lieu, le 16 mars entre 10 h et 17 h. Les 300 premières personnes à prendre part à l’événement pourront sillonner gratuiteme­nt le circuit gourmand, où l’on trouvera de la tire sur la neige, des pizzas, des fromages et des poissons fumés à l’érable. Le tout accompagné d’alcools d’érable de cinq producteur­s québécois, dans une ambiance musicale du chansonnie­r Alexandre Légaré et du DJ Losier.

Un petit nouveau dans la famille du Montréal Plaza

Juste à côté du célèbre Montréal Plaza, les propriétai­res ont ouvert le Juliette Plaza le 28 février dernier. L’établissem­ent, qui est séparé de son grand frère par un simple rideau, a été nommé en l’honneur de la défunte mère du copropriét­aire Charles-Antoine Crête. Avec Cheryl Johnson, il signe un menu où se côtoient une dizaine de plats — dont la truite confite, la joue de boeuf et la langue de porc — en plus d’entrées et d’accompagne­ments à des prix variant entre 5 et 25 $. Le décor conçu par la designer d’intérieur Andréanne Guillemett­e en collaborat­ion avec M. Crête met à l’honneur des éléments ludiques. On y trouve notamment un bateau suspendu au plafond, des murs au papier peint représenta­nt des scènes de la préhistoir­e et une cuisine ouverte.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSEM­ENT ?? Les pétoncles Red Lobster du Juliette Plaza
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSEM­ENT Les pétoncles Red Lobster du Juliette Plaza
 ?? UNION DES DISTILLATE­URS DE SPIRITUEUX D’ÉRABLE ?? L’Acerum brun de la Distilleri­e Shefford
UNION DES DISTILLATE­URS DE SPIRITUEUX D’ÉRABLE L’Acerum brun de la Distilleri­e Shefford
 ?? ALEXANDRIN­E COUTURE ??
ALEXANDRIN­E COUTURE

Newspapers in French

Newspapers from Canada