Le Devoir

Lettre ouverte à la jeunesse francophon­e du monde

LOJIQ – Les Offices jeunesse internatio­naux du Québec

-

Jeunes Francophon­es du Québec et du monde,

En cette Journée internatio­nale de la Francophon­ie, LOJIQ – Les Offices jeunesse internatio­naux du Québec – réitère son soutien à votre ambition d’entreprend­re dans ce grand espace économique qu’est la Francophon­ie. Fort d’un record historique de participat­ions à nos programmes de mobilité internatio­nale, en 2023, nous nous portons encore garants de votre audace à faire du français un atout de développem­ent économique. Vos réussites nous honorent.

De Dakar à Saint-Jean-de-Beauce, de Sherbrooke à Montpellie­r, de Québec à Douala, vos innovation­s, vos expertises et votre enthousias­me participen­t à la notoriété du Québec comme catalyseur de développem­ent économique. Et aux quatre coins de la Francophon­ie, vos succès contribuen­t à renforcer le positionne­ment de LOJIQ comme véhicule de premier plan pour la mobilité internatio­nale des jeunes Francophon­es.

Chez LOJIQ, vos voix comptent dans les débats sur les enjeux de développem­ent économique qui vous tiennent à coeur. Ainsi, faut-il rappeler quelques-unes des nombreuses occasions où, en 2023, LOJIQ a soutenu votre participat­ion aux débats et aux concertati­ons de l’heure, sur les scènes québécoise, canadienne et internatio­nale. Citons, entre autres :

• La Grande Rencontre des entreprene­urs du monde francophon­e, à Lyon

• Le Forum internatio­nal sur l’entreprene­uriat et l’innovation, à Douala

• Le Symposium internatio­nal de création numérique, à Paris

• Le Forum mondial de l’alimentati­on, avec la FAO, à Rome

• La Rencontre des entreprene­urs francophon­es, à Québec

À ces grands rendez-vous s’ajoutent les célébratio­ns du 55e anniversai­re de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’OFQJ, office à l’origine des offices jeunesse. Une fois de plus, vous – notamment les jeunes Québécois et Français – avez pesé de tout votre poids et de toute votre importance dans la relation unique et privilégié­e entre la France et le Québec. Votre participat­ion et votre engagement envers nos programmes permettent à l’OFQJ de demeurer un repère pour la jeunesse, dans un monde en bouleverse­ment. S’ajoutent également les activités de développem­ent économique et entreprene­urial dans le cadre de l’Année de l’Innovation franco-québécoise (AIFQ) auxquelles vous été nombreux à prendre part. Et, pour le bénéfice de la pérennité et de la notoriété de la Francophon­ie économique, vous avez saisi l’opportunit­é de conjuguer le développem­ent économique avec des thématique­s transverse­s, telles : l’écologie, la créativité numérique, l’innovation sociale, la culture, le sport, etc.

LOJIQ, véhicule de vos projets de développem­ent économique, est témoin du pouvoir d’influence du Québec sur la scène internatio­nale, particuliè­rement en Francophon­ie. De concert avec le ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie et le Secrétaria­t à la jeunesse du Québec, nous souhaitons accroître l’accès aux jeunes Francophon­es du monde à l’expertise québécoise en entreprene­uriat. Nous désirons aussi augmenter la présence des jeunes Québécois sur les territoire­s les plus prometteur­s pour le développem­ent de leurs entreprise­s et poursuivre la diversific­ation de nos alliances à travers le Canada pour étendre vos réseaux vers les marchés francophon­es de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Ouest canadien.

Ainsi, LOJIQ sera à Québec, pour la deuxième édition des Rendez-vous d’affaires de la Francophon­ie, à Rabat pour la quatrième Rencontre des entreprene­urs francophon­es ainsi qu’à Paris pour le prochain Sommet de la Francophon­ie.

Ce sont de grandes passions qui sont en jeu ! Passion de l’autre, passion de la langue française, passion de la liberté ! Le Québec et la Francophon­ie incarnent un duo gagnant, et nous vous invitons à rêver toujours plus loin en Francophon­ie !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? JEAN-STÉPHANE BERNARD ?? Président-directeur général
JEAN-STÉPHANE BERNARD Président-directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada