Le Devoir

La place des identités francophon­es dans Wikipédia

- CAMILLE LAURIN-DESJARDINS

Vous vous demandez quel âge a cet acteur célèbre ; vous vous tournez machinalem­ent vers Google. Le premier lien qui vous sera proposé vous mènera vers Wikipédia, assurément. Mais cette fameuse encyclopéd­ie collective en ligne, passée dans les moeurs d’à peu près tout le monde, que dit-elle sur nous et sur les minorités francophon­es ?

Si vous amorcez une recherche sur qui sont les Franco-Ontariens, sur Wikipédia, il y a de bonnes chances que l’article que vous lirez ne soit pas écrit par un Franco-Ontarien. C’est ce que révèle notamment une étude réalisée par Nathalie Casemajor, professeur­e et chercheuse à l’Institut national de recherche scientifiq­ue (INRS), et Stéphane Couture, professeur au Départemen­t de communicat­ion de l’Université de Montréal.

Publié en 2020 dans la Revue d’anthropolo­gie des connaissan­ces, l’article « Pluralisat­ion des savoirs et cultures minoritair­es. L’identité franco-ontarienne dans Wikipédia » a reçu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec en avril 2022. Il démontre que le portail des Franco-Ontariens sur Wikipédia, qui rassemble des pages destinées à ce groupe francophon­e minoritair­e en Ontario, est animé par cinq principaux contribute­urs, dont un seul s’identifie explicitem­ent comme Franco-Ontarien sur sa page personnell­e — il s’agit d’un Français d’origine. La majorité des contribute­urs sont en fait des Québécois et des Français.

Bien que cela démontre une certaine curiosité culturelle à l’intérieur de la francophon­ie, Nathalie Casemajor souligne que cela pose également problème. « La manière de traiter l’identité franco-ontarienne peut être stéréotypé­e [si on n’a pas] une connaissan­ce intérieure de la culture un peu plus fine. »

« Je ne pense pas que le portail des Franco-Ontariens ait une influence politique ou sociale incroyable, nuance Stéphane Couture. Mais je pense que la représenta­tion des Franco-Ontariens dans Wikipédia n’est peut-être pas en adéquation avec les débats actuels chez les Franco-Ontariens, qui sont maintenant beaucoup plus marqués par la nouvelle immigratio­n. »

Les deux chercheurs font d’ailleurs remarquer dans leur article que la représenta­tion de l’identité francoonta­rienne est « relativeme­nt confuse et ambiguë », notamment la définition même de ce qu’est un Franco-Ontarien (doit-il parler français ou le simple fait d’avoir des racines d’immigratio­n européenne­s francophon­es suffit ?).

Plus globalemen­t, Nathalie Casemajor croit que cette variable est primordial­e, puisque Wikipédia est une source centrale d’accès au savoir. « C’est très important que les différente­s cultures soient reflétées, parce que ça représente différente­s manières de se projeter dans les savoirs, pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit », explique-t-elle.

« Ce qui est particulie­r chez les Franco-Ontariens, c’est que c’est une culture minoritair­e qui n’est pas aussi forte que les Acadiens, par exemple, ajoute son collègue Stéphane Couture. C’est beaucoup plus diffus. »

Wiki anglo contre Wiki franco

Nathalie Casemajor s’intéresse depuis une dizaine d’années à Wikipédia comme plateforme de diffusion des savoirs, et en particulie­r aux questions de la diversité culturelle et des différents rapports au savoir qu’on y retrouve. Et elle constate que les façons de faire et les règles sont assez différente­s dans les mondes anglophone et francophon­e.

Dans le Wikipédia anglophone, les contribute­urs viennent de pays beaucoup plus variés que dans son pendant francophon­e ; en adéquation, en quelque sorte, avec la tradition du multicultu­ralisme, détaille la chercheuse. Il y a donc un manuel de styles pour les articles qui concernent le Canada. Par exemple s’il y a certaines différence­s d’orthograph­e, on va utiliser d’emblée l’orthograph­e canadienne-anglaise.

Mais dans la sphère francophon­e, cette étiquette est inexistant­e. Par défaut, on utilise les règles de l’Académie française à Paris. Et ce… même pour des sujets très québécois — ce qui engendre, on peut l’imaginer, de nombreuses disputes. « Par exemple, il y a quelques années, un contribute­ur québécois voulait renommer l’article Palet, en le remplaçant par Rondelle, raconte la professeur­e. Son argument était que le hockey est important au Québec, par rapport à la France, et donc qu’il faudrait utiliser des mots qui sont en usage au Québec ! »

« Le savoir est toujours situé quelque part »

L’exemple peut sembler anodin, mais la question soulevée n’en demeure pas moins importante, selon Nathalie Casemajor. « Si je suis une étudiante intéressée par la médecine, par exemple, et que je trouve seulement des informatio­ns sur la formation et le type de pratique qu’on retrouve en France, ça ne va pas du tout s’appliquer au territoire québécois et à la manière dont je peux me projeter dans ce parcours profession­nel. »

Pour la chercheuse, Wikipédia est une plateforme mondiale où les différents groupes de francophon­es peuvent travailler ensemble pour décliner les savoirs. « Ça montre que le savoir est toujours situé quelque part. Et pour des territoire­s francophon­es, ceux qui composent la diversité de la francophon­ie, c’est important de faire valoir ces différents points de vue, ces différente­s réalités, sinon, finalement, on a une encyclopéd­ie qui est très partielle dans sa représenta­tion du monde. »

« C’est très important que les différente­s cultures soient reflétées, parce que ça représente différente­s manières de se projeter dans les savoirs, pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit »

 ?? GETTY IMAGES ?? Publié en 2020 dans la Revue d’anthropolo­gie des connaissan­ces, l’article « Pluralisat­ion des savoirs et cultures minoritair­es. L’identité francoonta­rienne dans Wikipédia » a reçu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec en avril 2022.
GETTY IMAGES Publié en 2020 dans la Revue d’anthropolo­gie des connaissan­ces, l’article « Pluralisat­ion des savoirs et cultures minoritair­es. L’identité francoonta­rienne dans Wikipédia » a reçu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec en avril 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada