Le Devoir

Un premier dictionnai­re politique de la scène municipale québécoise

Publié aux Presses de l’Université Laval en début d’année, le Dictionnai­re politique de la scène municipale québécoise représente une première, de surcroît en français.

- JEAN DÉCARY COLLABORAT­ION SPÉCIALE

« À ma connaissan­ce, écrit l’un des préfaciers, Andrew Sancton, de l’Université Western Ontario, ce dictionnai­re décrivant la “scène municipale” est le tout premier à être publié en Amérique du Nord. »

Le manuel a été codirigé par Sandra Breux, professeur­e-chercheuse à l’Institut national de recherche scientifiq­ue (INRS), et Anne Mévellec, professeur­e à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il réunit les plumes d’une soixantain­e de spécialist­es. « L’objectif était de mieux faire connaître cette scène municipale qui est très variée et non pas un tout uniforme. Et cela peut modifier grandement la réalité de chacune des municipali­tés, que ce soit en matière de participat­ion électorale ou, par exemple, la façon dont s’exerce la fonction d’élu », explique Mme Breux.

Souvent considérée­s comme de simples administra­tions strictemen­t vouées à s’occuper de la voirie et du déneigemen­t, elles sont, au contraire, selon les codirectri­ces, « le lieu où s’incarnent les défis et les questions politiques de la gouvernanc­e contempora­ine ».

Les municipali­tés intervienn­ent dans beaucoup d’autres domaines liés aux services à la personne, selon Mme Mévellec. « On peut penser à l’immigratio­n, aux politiques culturelle­s et familiales ou au loisir », énumère-t-elle.

Il était donc essentiel pour elles de produire un ouvrage qui permettrai­t de montrer cette diversité d’implicatio­ns. « Les municipali­tés sont un palier de gouverneme­nt politique, au sens strict du terme, où se font des choix de valeurs et politiques sur le devenir de la communauté. Elles n’ont pas que des responsabi­lités techniques, comme faire de l’asphalte », précise la professeur­e de l’Université d’Ottawa.

L’adoption en 2017 du projet de loi 122 au Québec et la multitude de défis avec lesquels jonglent les municipali­tés mettent encore plus en relief l’importance de leur rôle dans le quotidien des gens, selon les codirectri­ces.

Compétence­s diverses

« Même si les municipali­tés ne disposent pas à proprement parler de “compétence­s générales”, leur action couvre des champs aussi divers que le développem­ent économique, les loisirs et la lutte à l’itinérance. […] Elles se trouvent souvent en première ligne lors des situations de crise », peut-on lire dans le mot des codirectri­ces. Elles citent en exemple le déluge du Saguenay (1996), l’attentat de la mosquée de Québec et les inondation­s de 2017.

Selon elles, le système politique multinivea­u qui prévaut au pays entretiend­rait une certaine confusion chez les électeurs quant aux compétence­s dévolues à chaque ordre de gouverneme­nt. « Si le phénomène n’est pas unique au Canada, la dépendance institutio­nnelle de l’échelon municipal envers le provincial tend à accentuer cette confusion, largement alimentée par l’idée que le gouverneme­nt municipal ne s’occuperait que des déchets et des services d’aqueduc, autrement dit, des services à la propriété », écriventel­les. « C’était l’un des objectifs, d’essayer de déchiffrer tout cela pour rendre cette scène plus accessible à tout le monde », souligne la professeur­e de l’INRS.

Le dictionnai­re offre un éventail de définition­s étoffées et contextual­isées sur plus de 70 sujets reliés au monde municipal. Vote, participat­ion électorale, dossiers politiques, élus, institutio­ns, etc. « Nous voulions traiter d’un ensemble de thèmes que nous considério­ns comme essentiels à la rédaction d’un dictionnai­re politique de la scène municipale québécoise, mais aussi les réalités sociopolit­iques. Des notions telles que la ruralité, la cybersécur­ité, la formation des élus, l’apolitisme et tout ce qui est en lien avec les compétence­s », explique Mme Breux.

Après avoir établi les grandes thématique­s, elles ont approché des experts, des professeur­s, des chercheurs et des étudiants provenant de domaines multiples : aménagemen­t du territoire, histoire, économie, droit, sociologie et science politique. « Il fallait que les individus reflètent bien la vivacité et la diversité des études sur le municipal », ajoute-t-elle.

Les codirectri­ces soulignent que ce dictionnai­re est un projet dynamique, en évolution, qui est appelé à être bonifié d’une édition à l’autre et qui devrait bientôt être disponible en ligne pour être accessible à tous. « Il y a des thèmes qui, faute de n’avoir pu trouver d’experts, n’ont pas encore été développés. Cela viendra », précise Mme Mévellec.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD ARCHIVES LE DEVOIR ?? Le dictionnai­re offre un éventail de définition­s étoffées et contextual­isées sur plus de 70 sujets reliés au monde municipal : vote, participat­ion électorale, dossiers politiques, élus, institutio­ns, etc.
VALÉRIAN MAZATAUD ARCHIVES LE DEVOIR Le dictionnai­re offre un éventail de définition­s étoffées et contextual­isées sur plus de 70 sujets reliés au monde municipal : vote, participat­ion électorale, dossiers politiques, élus, institutio­ns, etc.
 ?? ?? Dictionnai­re politique de la scène municipale québécoise
Sous la direction de Sandra Breux et Anne Mévellec, Presses de l’Université Laval, Québec, 2024, 524 pages
Dictionnai­re politique de la scène municipale québécoise Sous la direction de Sandra Breux et Anne Mévellec, Presses de l’Université Laval, Québec, 2024, 524 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada