Le Devoir

La cigale caquiste

-

La cigale caquiste ayant dépensé sans compter se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue. La fourmi keynésienn­e lui fit alors la leçon : « Que faisiezvou­s au temps d’abondance, vous dépensiez ? Eh bien, souffrez maintenant. »

Le ministre des Finances, Eric Girard, nous a présenté un budget qui projette un retour lointain à l’équilibre budgétaire. Contrairem­ent à une saine gestion des affaires publiques, le gouverneme­nt Legault a fait de la petite politique en distribuan­t des cadeaux électoraux au lieu d’engranger des surplus qui auraient été très utiles actuelleme­nt.

En effet, ayant profité des politiques d’austérité des libéraux qui ont eu des effets désastreux sur une population vulnérable, les caquistes se sont servis des surplus générés par ces compressio­ns pour jouer au père Noël. Le grand économiste John Maynard Keynes leur aurait plutôt suggéré de conserver cet argent pour remédier au manque de revenus découlant d’un cycle économique défavorabl­e, comme celui que nous connaisson­s aujourd’hui.

Comme on le sait, l’économie connaît des variations cycliques. Même si ces dernières sont moins apparentes de nos jours, on sait que des moments de ralentisse­ments (récessions) se produisent à la suite de périodes d’expansion. C’est entre autres avec l’outil budgétaire que Keynes propose d’intervenir pour stimuler l’économie en période de ralentisse­ment économique. Il le fait à partir des surplus accumulés en période de croissance économique.

Mais Legault a gaspillé ces excédents lorsque l’économie était en progressio­n. Résultat, la cagnotte est maintenant vide au moment où le gouverneme­nt devrait apporter son soutien dans une phase descendant­e du cycle. Ce manque de ressources oblige le ministre des Finances à compresser ses dépenses et à augmenter ses revenus, tout cela dans un exercice budgétaire largement déficitair­e.

Au lieu de se comporter en cigale, ce dernier aurait dû suivre les conseils de la fourmi prévoyante. Mais la seule prévoyance que nos gouverneme­nts connaissen­t trop souvent, c’est de faire en sorte d’assurer leur réélection. Et s’ils perdent le pouvoir, le nouveau gouverneme­nt élu n’aura pas le choix de se métamorpho­ser en fourmi… Marcel Perron

Neuville, le 14 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada