Le Devoir

À quoi sert la Coalition avenir Québec ?

-

À quoi sert la Coalition avenir Québec (CAQ) ? À enfariner les Québécois dans le seul objectif de se faire réélire tout en facilitant l’enrichisse­ment de quelques privilégié­s.

La promesse d’un troisième lien a été utilisée pour deux élections. La chanson commençait à être usée et les études étaient inexistant­es. C’est pourquoi, par-delà les coffres vides de l’État, le projet a été abandonné. Chercher à reprendre le refrain quelques jours après s’être fait battre lors d’une élection partielle relève d’une insignifia­nce sans borne.

La CAQ n’est pas là pour l’environnem­ent, les aînés, les locataires, etc. Alors à quoi sert la CAQ, sinon à faire pleuvoir des chèques et à effectuer une baisse d’impôts juste avant les élections pour des clientèles qui, la plupart du temps, n’ont pas besoin de ces sommes ?

Il faut bien rattraper l’Ontario. Mais, selon certains économiste­s, ce rattrapage est fait depuis une douzaine d’années, les familles québécoise­s bénéfician­t depuis ce temps de meilleurs services que leurs voisins. Les Ontariens le savent et déménagent plus que jamais en Outaouais pour en bénéficier.

François Legault veut abaisser les impôts de 2,5 % d’ici trois ans. Ce sera sûrement juste avant les élections. Il apparaîtra alors « logique » de vendre morceau par morceau Hydro-Québec pour renflouer un déficit devenu structurel. La CAQ, comme à son habitude, fera porter le chapeau à quelque bouc émissaire.

À quoi sert la CAQ ? À mener les Québécois dans une impasse autonomist­e en leur faisant croire qu’ils peuvent agir sur l’immigratio­n dans un cadre fédéral. C’est sa plus belle farine. Seul un pays souverain exerce un pouvoir sur l’immigratio­n.

Et selon vous, Monsieur Legault, à quoi sert le Bloc ? À veiller aux intérêts de la nation québécoise, puisque vous n’avez pas la moindre intention de le faire autrement qu’en lançant de la farine. Jean Lamarre Québec, le 16 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada