Le Devoir

La magie d’un moment

-

Je ne compte plus le nombre de pièces de théâtre depuis l’automne, grosses production­s ou pas, où je me suis ennuyée, parfois assoupie, où j’ai bâillé en catimini et cherché la sortie. En bref, ça traîne en longueur et ça manque d’émotions. Heureuseme­nt qu’on reprend celles qui se démarquent, comme Pas perdus ou Je viendrai moins souvent.

Je viens de voir deux pièces qui seront reprises, je l’espère. D’abord, 5 balles dans la tête, écrite par Roxanne Bouchard, à La Licorne. L’écrivaine a passé du temps avec des militaires qui sont revenus d’Afghanista­n ; elle a assisté à leur camp d’entraîneme­nt. C’est du théâtre documentai­re comme j’aime, émotif et informatif, sur un sujet auquel on ne réfléchit pas souvent : comment ça pense, un militaire ? Comment ils font avec la mort, l’éthique, leurs valeurs, la politique, leur corps ?

Les comédiens m’ont tenue en haleine tout du long. Et le propos aussi. Il reste des billets… https://bit.ly/3PtWrBO

L’autre pièce, c’est La mouette de Tchekhov, adaptée par Guillaume Corbeil et mise en scène par Catherine Vidal. Entre le pop-corn et la barbe à papa en amorce de théâtre participat­if et la suite, adaptée au goût du jour, même ma chanson préférée de Mouloudji (L’amour, l’amour, l’amour), c’est du pur bonheur (malgré 20 minutes de trop). Et le propos sur l’amour est indémodabl­e : Macha qui aime Kostia qui est fou de Nina qui en pince pour Trigorine, amant d’Arkadina, etc. Si l’amour était simple, il n’y aurait plus de cinoche ni de théâtre. À voir en reprise ? (C’est complet.) https://bit.ly/3VmrGm7

Newspapers in French

Newspapers from Canada