Le Devoir

Des montagnes de déchets à trier !

- LES AS DE L’INFO Tom Imler

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du recyclage ! Pour l’occasion, j’ai eu la chance de visiter l’un des deux centres de tri de Montréal. C’est dans ces centres qu’on trie le contenu des sacs de recyclage, qu’on garde ce qui pourra avoir une seconde vie et qu’on enlève ce qui n’aurait pas dû se retrouver là. Je te montre tout ça et je t’explique comment ça marche.

Pour commencer, les camions de recyclage pleins sont pesés à leur arrivée au centre de tri. Pourquoi ? Pour connaître la quantité de déchets qui entrent dans l’usine. Puis, les camions déchargent leur contenu dans le centre de tri. Le centre de Lachine, à Montréal, collecte le recyclage d’un Montréalai­s sur deux. Le reste des déchets est réparti dans l’un des trois autres sites de tri de l’île de Montréal.

Chaque année, le centre de tri de Lachine récupère et traite 90 000 tonnes de déchets. C’est aussi lourd que neuf tours Eiffel ! Parmi cette énorme quantité de déchets, on réussit à recycler entre 80 et 85 % du contenu des sacs bleus.

Une fois les camions vidés, les déchets sont déposés sur un tapis roulant qui les fait circuler à travers l’usine.

Une fois sur le tapis, les déchets passent par différente­s étapes de tri qui permettent de regrouper toutes les matières qui pourront être réutilisée­s. Les cinq matières que l’on peut recycler sont : le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre.

La phase du pré-tri est effectuée à la main pour s’assurer d’éliminer un maximum de matériaux non recyclable­s. Elle permet aussi de retirer des éléments comme des guirlandes, qui pourraient bloquer les machines, ou des bonbonnes, qui pourraient exploser.

Plusieurs objets se retrouvent dans le recyclage, mais n’y ont absolument pas leur place. Par exemple, un pneu, une batterie ou une bouteille de gaz, ça ne se jette pas dans le recyclage.

Après la première phase de tri manuel, les déchets passent dans plusieurs machines qui trient les matériaux grâce à différente­s technologi­es. Certaines, par exemple, utilisent un laser pour reconnaîtr­e le papier. Elles l’éjectent ensuite par de l’air sous pression.

Une autre machine possède un rouleau avec des formes irrégulièr­es. En tournant, le rouleau sépare les pièces de métal, plus lourdes, des morceaux de papier, qui sont légers. Il existe plusieurs rouleaux différents pour chaque matériau.

À la fin du cycle de tri, les matériaux sont écrasés pour les rendre plus faciles à transporte­r. Une énorme presse permet de créer des blocs compacts que tu peux voir sur la photo ci-contre.

Les cubes des différents matériaux sont ensuite stockés pour être vendus à différente­s entreprise­s qui les recycleron­t. Le papier, le plastique et le carton peuvent souvent revenir sous la même forme. Le métal, lui, peut servir à fabriquer des vélos. Le verre, une fois broyé, peut filtrer des piscines !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS LES AS DE L'INFO ??
PHOTOS LES AS DE L'INFO

Newspapers in French

Newspapers from Canada