Le Devoir

Le Collège des médecins dénonce la catastroph­e humanitair­e à Gaza

-

Nous avons pris connaissan­ce de la lettre ouverte qui a rallié des centaines de médecins de famille, spécialist­es et résidents en médecine pour exhorter tant les syndicats de médecins (FMOQ et FMSQ) que le Collège québécois des médecins de famille et le Collège des médecins du Québec à prendre position sur les questions de cessez-le-feu, d’aide humanitair­e, de blocus de fourniture­s médicales, de médicament­s et d’équipement­s de soins, et de libération d’otages au Proche-Orient.

Dans tous les conflits armés qui sévissent actuelleme­nt sur le globe, le Collège des médecins du Québec prend le parti des personnes blessées, opprimées, affamées et assoiffées, ainsi que du personnel soignant qui s’emploie à les secourir partout à travers le monde.

À titre d’ordre profession­nel à vocation médicale, nous avons bien sûr la santé, la sécurité, le mieux-être et la protection du public à coeur. Où qu’ils exercent, les médecins doivent pouvoir porter secours aux personnes dans le besoin, sans être la cible de tirs nourris, de bombardeme­nts ou de pillage d’équipement. Ils sont au service des gens, tous horizons confondus. Au service de la vie, de la santé et de la dignité humaine aussi.

Puisque le Collège des médecins du Québec est l’ordre profession­nel de tous les médecins, quels que soient leur genre, leur origine ou leur religion, nous joignons notre voix à celle de tous les soignants qui dénoncent ces catastroph­es humanitair­es.

Mauril Gaudreault, M.D., président du Collège des médecins du Québec Le 22 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada