Le Devoir

Air fryer, mon amour

- SOPHIE GINOUX COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Certains ne jurent que par leur mijoteuse, leur Thermomix, leur plancha ou leur machine à pain. Mais pour des centaines de milliers d’autres, la friteuse à air chaud (ou air fryer) est désormais incontourn­able. On ne parle plus de tendance passagère, mais d’un véritable mode de vie adopté par une foule bigarrée, composée à la fois d’épicuriens, d’éternels pressés et de débutants en cuisine. Comment un petit appareil ménager peut-il susciter autant de passion ? La sémillante Alexandra Diaz, en tête des palmarès avec son nouveau livre de recettes L’amour est dans l’air fryer, nous dévoile tout sur celui qu’elle nomme affectueus­ement son « George Clooney de la cuisine ». Alexandra, comment êtes-vous tombée sous le charme de l’air fryer ?

Le jour où on m’a traitée d’extraterre­stre, ha, ha ! Pour la petite histoire, à la base, je n’étais pas plus attirée par l’air fryer que je ne l’étais par une mijoteuse ou un one pot. J’apprête essentiell­ement des aliments frais et non transformé­s en les grillant, selon le principe de la cuisine méditerran­éenne. Donc, je ne pensais pas que cette machine, que je croyais destinée à la friture, me serait utile. Mais c’était jusqu’à ce qu’une de mes collègues et amies dans la vingtaine me dise, il y a deux ans : « Mais tu sors de quelle planète, toi ? Tu dois absolument avoir un air fryer ! » Elle m’a convaincue d’en acheter un. Et là, dès le premier jour, et sans lire le manuel d’instructio­ns (je déteste ça, à vrai dire), j’ai eu un coup de foudre pour cet appareil. C’est simple, je me suis sentie comme une reine !

Que représente l’air fryer pour vous ?

C’est un outil moderne, facile, rapide, pratique, économique et ludique. Il est accessible à tous, même à ceux qui sont intimidés par la cuisine. Personnell­ement, comme ma vie est très chargée, il me permet de faire ma paresseuse tout en gardant mon ADN de cuisinière, ou plutôt de bonne assembleus­e. J’y garroche à peu près n’importe quoi. Tout se réalise en une étape. Je fais autre chose pendant la cuisson, je n’ai presque rien à laver, c’est super sécuritair­e, et tout est délicieux, voire meilleur qu’avec d’autres moyens de cuisson. J’ai déjà testé beaucoup de choses dedans, des viandes aux noix grillées. Et je peux vous dire que plus jamais je ne cuirai du saumon sur un poêle traditionn­el. En fait, je crois que, si je devais déménager demain, je m’équiperais juste d’une plaque à induction et d’un air fryer, ça me suffirait amplement.

Est-ce cette réflexion qui a guidé la conception de L’amour est dans l’air fryer ?

Absolument. Je suis demeurée moi-même en le réalisant, avec les trois valeurs qui me tiennent à coeur. La première, c’est le caractère pratique. J’ai donc imaginé des recettes qui peuvent se préparer en solo, rapidement, tout comme être doublées ou triplées s’il y a plus de monde autour de la table. Ensuite, je mets un point d’honneur à ne jamais oublier l’aspect rassembleu­r et festif des repas du quotidien. Chez moi, il n’y a rien de beige ! Je dispose même d’un copyright personnel sur l’appellatio­n « crousti-fondant », ha ha ! Donc, mes créations sont volontaire­ment colorées, amusantes, pleines de fraîcheur. Enfin, ma troisième valeur, c’est mon côté « maman ». Je pense donc mes plats avec un réflexe économique et antigaspil­lage en tête, mais aussi avec le souci d’une alimentati­on saine, bonne pour soi comme pour les autres et la planète. Ah, et je n’oublie jamais l’ingrédient secret : l’amour ! La cuisine est un vecteur d’amour incomparab­le.

Parmi les 75 recettes de ce livre, quelles sont celles qui reflètent bien ces trois valeurs ?

Hum, le choix est difficile ! Je citerais tout d’abord ma recette de frites gaufrées au cheeseburg­er, parce que c’est un mets à la fois rassembleu­r, complet et simple à faire, en plus de permettre plein de variantes. On peut effectivem­ent remplacer le boeuf par du porc haché, du tofu ou des pois chiches. Et par expérience, personne n’y résiste ! En second lieu, en hommage à mon héritage familial chilien, je pense aux empanadas de mon ami Franck. Ils montrent bien qu’on peut élever le degré de complexité de la cuisine à l’air fryer en obtenant d’excellents résultats. Il y a aussi des recettes ludiques, comme celle du egg in a hole, une tendance très présente sur Instagram qui a séduit l’adulescent­e en moi. Je l’ai transformé­e en quelque chose de plus chic avec une garniture aux champignon­s, mais je confirme qu’on peut cuire à la perfection des oeufs miroir à l’air fryer. Enfin, je tiens à citer la recette de pêches et d’ananas grillés, pour rappeler que les légumes comme les fruits se prêtent très bien à la cuisson à la friteuse à air chaud. C’est un dessert santé, tout simple, délicieux et avec un effet spectacula­ire si on le présente dans un ananas, accompagné de crème glacée.

Finalement, que doit-on retenir de votre livre ?

Que tout le monde peut devenir un bon cuisinier grâce à la friteuse à air chaud. Cet outil permet de faire plein de choses et offre un terrain de jeux incroyable — je suis déjà en train de penser aux prochains livres que je veux réaliser sur le sujet ! J’invite personnell­ement tous ceux qui se sentent trop pressés, trop nuls en cuisine, trop peu équipés ou avec un budget serré à utiliser cette machine. Vous pourrez apprêter des produits frais et vous ne paierez pas une fortune en frais de livraison. Ce que vous préparerez sera 1000 fois meilleur que les prêts-à-manger en épicerie. Et vous aurez du plaisir, je vous le garantis !

 ?? ?? Un dessert s’mores signé Alexandra Diaz
Un dessert s’mores signé Alexandra Diaz
 ?? ?? L’amour est dans l’air fryer
75 recettes crousti-fondantes à la Diaz !
Les Éditions de l’Homme, Montréal, 2024, 240 pages.
L’amour est dans l’air fryer 75 recettes crousti-fondantes à la Diaz ! Les Éditions de l’Homme, Montréal, 2024, 240 pages.
 ?? PHOTOS ALI RAHIMI FOODIVINE STUDIO ?? Salade de pois chiches et fromage halloumi
PHOTOS ALI RAHIMI FOODIVINE STUDIO Salade de pois chiches et fromage halloumi

Newspapers in French

Newspapers from Canada