Le Devoir

Le Dali, un cargo récent battant pavillon singapouri­en

-

Le cargo Dali, qui a provoqué l’effondreme­nt d’un pont mardi à Baltimore, aux États-Unis, est un porteconte­neurs récent battant pavillon de Singapour.

Construit par les chantiers de la coréenne Hyundai en 2015, il est long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, 24,8 mètres de hauteur et 15 mètres de tirant d’eau. C’est un navire imposant, mais de taille moyenne pour sa catégorie. Il transporta­it 4679 conteneurs au moment de l’accident, sur une capacité de 10 000, selon son propriétai­re, la hongkongai­se Grace Ocean.

Le navire était parti du port de Baltimore mardi à 1 h pour une traversée de 27 jours jusqu’au port de Colombo, au Sri Lanka, selon le site Marine Traffic.

Après avoir informé les autorités d’une perte de puissance, le navire non maîtrisé a heurté le pont autoroutie­r Francis Scott Key à 1 h 28 heure locale, a indiqué le gouverneur de l’État du Maryland.

La société singapouri­enne qui exploite le Dali, Synergy Marine Group, a précisé qu’il était manoeuvré par deux pilotes locaux au moment de la collision, selon la procédure internatio­nale.

L’équipage a tenté de jeter les ancres pour éviter le drame, selon les autorités maritimes de Singapour.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé et il n’y a pas eu de pollution constatée, a souligné Synergy. Vingt-deux personnes étaient à bord au moment de l’accident.

Habitué des trajets entre l’Asie et la côte est des États-Unis, le Dali avait traversé le canal de Panama le 13 mars avant de passer par les ports de New York, de Norfolk et de Baltimore.

Le géant danois Maersk, no 2 mondial du transport maritime, a confirmé mardi qu’il transporta­it les marchandis­es de ses clients.

En 2016, peu après sa mise à flot, le navire avait causé un premier incident en touchant un quai du port d’Anvers, en Belgique, selon les sites Vessel Finder et Shipwreckl­og.

Ses réservoirs peuvent contenir jusqu’à 8344 mètres cubes de fioul, selon Marine Traffic. Il est assuré par la société britanniqu­e Britannia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada