Le Devoir

Un pont aux États-Unis s’effondre après avoir été heurté par un bateau

- LES AS DE L’INFO Caroline Bouffard

Un grave accident s’est produit dans la nuit de lundi à mardi dans la ville de Baltimore, aux États-Unis. Un immense bateau a heurté le pilier d’un pont. Cette collision a provoqué l’effondreme­nt du pont. Au moins une personne est décédée. Les As t’expliquent ce qui s’est passé.

L’accident s’est produit vers 1 h 30 du matin. L’immense navire Dali, qui transporta­it des conteneurs, venait de quitter le port de la ville de Baltimore lorsqu’une panne électrique s’est produite à bord. Le bateau s’est mis à dériver et a heurté un des piliers du pont Francis Scott Key, qui s’est effondré en quelques secondes.

Heureuseme­nt, l’équipage du bateau a pu lancer un SOS avant l’impact. Les autorités ont été averties et elles ont réagi en limitant la circulatio­n sur le pont. Cette décision a sans doute sauvé plusieurs vies.

Malheureus­ement, il restait encore des véhicules et des gens sur le pont au moment où le bateau a heurté le pilier. La structure s’est rapidement effondrée dans l’eau. On sait que des ouvriers travaillai­ent à l’entretien de la structure pendant la nuit. Mercredi, au moment où on écrivait cet article, des équipes cherchaien­t toujours les six travailleu­rs disparus.

Même s’il s’agit d’un accident, et non d’un acte criminel, une enquête est en cours. Les autorités veulent savoir pourquoi le pont au complet a été détruit par l’impact d’un seul pilier.

Comment vont nos ponts ?

Au Canada aussi, des bateaux transporta­nt de gros conteneurs de marchandis­es naviguent. Mais je te rassure : ce genre d’accident ne pourrait pas se produire ici. L’organisme qui s’occupe du trafic des bateaux sur le fleuve Saint-Laurent a affirmé que nos ponts sont protégés pour prévenir ce genre d’impact et qu’ils sont surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 ?? JIM WATSON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’immense navire Dali, qui transporta­it des conteneurs, dans le port de Baltimore, sous une partie du pont Francis Scott Key, après l’accident
JIM WATSON AGENCE FRANCE-PRESSE L’immense navire Dali, qui transporta­it des conteneurs, dans le port de Baltimore, sous une partie du pont Francis Scott Key, après l’accident

Newspapers in French

Newspapers from Canada