Le Devoir

Pour être concentré, mieux vaut bouger !

- LES AS DE L’INFO Émeric Épaud, d’après un article de Pauline Gravel, Le Devoir

On sait que faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais savais-tu que bouger améliore aussi la concentrat­ion ? De nombreuses études montrent que l’activité physique et le TDAH (trouble déficitair­e de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité) font bon ménage. Les As t’expliquent !

Que montrent les études ?

Le TDAH est une réalité très courante chez les jeunes. Il fait en sorte qu’on a beaucoup de mal à se concentrer et peut

Le TDAH est une réalité très courante chez les jeunes. It fait en sorte qu'on a beaucoup de mal à se concentrer et peut s'accompagne­r d'impulsivit­é ou d'hyperactiv­ité.

s’accompagne­r d’impulsivit­é (quand on agit très rapidement sans penser aux conséquenc­es) ou d’hyperactiv­ité (quand on ne tient pas en place !).

Plusieurs scientifiq­ues ont démontré que pratiquer une activité physique diminue les symptômes du TDAH. Ils ont entre autres observé que les élèves qui vivent avec ce trouble réussissen­t mieux leurs tests de lecture ou de mathématiq­ues après avoir bougé pendant au moins 30 minutes.

Sports d’élite pour la concentrat­ion

Toutes les activités physiques n’ont pas le même effet sur la capacité d’attention. Selon ces études, les activités aérobiques et motrices sont les plus efficaces. En voici quelques exemples : - Course

- Natation

- Vélo

- Danse

- Corde à sauter

- Jeux avec ballon

Envie d’essayer par toi-même ? Rappelle-toi que tu dois bouger pendant 30 à 45 minutes. La concentrat­ion s’améliore 15 minutes après la fin de l’activité physique et reste optimale pendant une heure environ. Il faut donc attendre un peu !

Et selon les experts, on peut même ressentir ces effets bénéfiques longtemps… à condition qu’on bouge régulièrem­ent ! Disons au moins trois fois par semaine.

Comment ça marche ?

En fait, ces activités physiques augmentent la quantité de sang qui circule dans notre corps. Quand le flux sanguin augmente, le cerveau est mieux oxygéné et mieux alimenté en nutriments. Un cerveau nourri, c’est un cerveau qui se concentre mieux !

 ?? ?? Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.
Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada