Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer

- LEÏLA JOLIN-DAHEL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Une expérience pour goûter l’érable différemme­nt

Depuis le 15 mars, le restaurant Marcus de l’hôtel Four Seasons de Montréal a développé son propre festin de cabane à sucre, avec une touche de raffinemen­t. Le chef Jason Morris a créé un menu unique mettant l’or liquide québécois à l’honneur. Parmi les plats proposés, on peut notamment déguster un pain doré à l’érable, nappé d’une crème pâtissière de la même saveur. Une station spéciale permet également au public de choisir parmi une gamme de sucreries à l’érable. Sur la carte, on retrouve plusieurs boissons et desserts classiques auxquels une touche du temps des sucres a été ajoutée : latte à l’érable, fudge, cupcakes, macarons, meringues à l’érable… et bien plus !

Du saumon fumé aux herbes autochtone­s

Un nouveau saumon fumé du Guerrier, issu de la pêche durable, est désormais disponible en épicerie. Cette création est née d’une collaborat­ion entre Fumoir Grizzly et Épices du Guerrier qui ont conçu une recette de poisson relevé d’un mélange d’herbes et d’épices huronnes-wendates, selon des savoirs ancestraux. Il est en premier lieu assaisonné de saveurs boréales, avant d’être fumé sur bois d’érable. Ses parfums se composent d’arômes d’herbes et de plantes autochtone­s cueillies à la main, dont le myrique baumier et le poivre des dunes. Vendu exclusivem­ent chez IGA, il est proposé en format de 100 grammes au prix de 10,99 $.

Un « oeuf de 100 ans » gastronomi­que

À Mont-Tremblant, la Maison de Soma a dévoilé un tout nouveau menu sur lequel elle réinvente le pidan, aussi connu sous le nom d’« oeuf de 100 ans ». L’établissem­ent a revisité ce plat, qui vient originelle­ment de la Chine, et a troqué le thé noir traditionn­el pour la saveur locale du thé du Labrador. Le tout est rehaussé de fleurs cueillies par les employés du restaurant. Cette infusion à laquelle est ajoutée de la lye, une solution alcaline forte, dure entre 9 et 14 jours. Cette magie fait en sorte que le blanc de l’oeuf se gélifie afin de prendre une teinte dorée et ça donne au jaune coagulé une couleur verdoyante. L’oeuf est ensuite nettoyé, recouvert de cire d’abeille et affiné dans le noir pendant 12 à 20 jours. La Maison de Soma propose ce mets inusité accompagné d’une poudre de pain au levain et de chili oil. Faites vite, ce plat ne sera offert que quelques semaines !

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L'ÉTABLISSEM­ENT ?? Le pain doré à l’érable du Marcus
PHOTO FOURNIE PAR L'ÉTABLISSEM­ENT Le pain doré à l’érable du Marcus
 ?? Le pidan de la Maison de Soma PHOTO FOURNIE PAR L'ÉTABLISSEM­ENT ??
Le pidan de la Maison de Soma PHOTO FOURNIE PAR L'ÉTABLISSEM­ENT
 ?? FUMOIR GRIZZLY ?? Le saumon fumé du Guerrier
FUMOIR GRIZZLY Le saumon fumé du Guerrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada