Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- MARIE-JULIE GAGNON COLLABORAT­ION SPÉCIALE alpacaexpe­ditions.com cantonsdel­est.com/eclipse202­4

Le Machu Picchu au féminin

Plus accessible que jamais grâce au nouveau vol direct d’Air Transat et aux liaisons (avec escale) d’Avianca, d’Arajet et de Copa Airlines, le Pérou se découvre de mille et une manières. Il est toutefois nécessaire de bien planifier son séjour si l’on souhaite inclure une visite du mythique Machu Picchu, érigé il y a six siècles. Depuis 2017, la réservatio­n d’un créneau horaire sur un site prévu à cette fin est obligatoir­e. Un maximum de 2500 personnes par jour a été fixé suite aux recommanda­tions de l’UNESCO.

À force de reporter mon vieux désir de « vivre » la cité inca (merci à l’émission Les mystérieus­es cités d’or), j’en étais venue à le reléguer dans le tiroir des projets secondaire­s. J’avais de toute façon l’impression de l’avoir déjà découverte sous toutes ses coutures à travers les clichés de mes amis voyageurs. Il aura fallu voir ma fille adolescent­e se mettre à en rêver à son tour pour raviver ce souhait. J’ai rapidement constaté que bien des choses ont changé depuis mes dernières recherches. Dès le mois de juin prochain par exemple, Alpaca Expedition­s va proposer un trek de sept jours 100 % féminin sur le trek du Salkantay. Cela aurait paru impossible à l’époque où je m’imaginais devenir copine avec Esteban, Zia et Tao. Moins couru que le chemin des Incas, ce sentier isolé « traverse des forêts tropicales luxuriante­s et passe par un site archéologi­que, une lagune aux couleurs vives et des vues montagneus­es à couper le souffle sur la route qui mène au Machu Picchu », souligne Alpaca Expedition­s.

En incluant des femmes dans son équipe, l’entreprise souhaite faire changer les choses à sa manière, dans « un pays où le machisme est très fort ». « En 2017, nous avons embauché nos premières guides, résume le site Web. Nous avons suivi en 2018 avec des porteuses. Aujourd’hui, des femmes sont présentes à tous les postes : elles sont cheffes, gestionnai­res, porteuses, guides, vendeuses ou comptables. Nous étudions également de près les moyens d’autonomise­r les femmes ici. Nous les soutenons donc à la maison avec des services pour leurs enfants pendant qu’elles travaillen­t, de bons salaires pour aider à subvenir aux besoins de leur famille et des soins de santé pour tous. » Tous les porteurs d’Alpaca Expedition­s, tant les hommes que les femmes, sont originaire­s de villages andins.

Plus de trois minutes d’éclipse

À moins d’avoir passé les dernières semaines dans une galaxie lointaine, très lointaine (et encore), vous savez que la Lune occultera le Soleil le 8 avril prochain. Avis aux retardatai­res : Tourisme Cantons-de-l’Est a annoncé par voie de communiqué en début de semaine que des hébergemen­ts étaient toujours disponible­s dans la région. La Réserve internatio­nale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et la Réserve canadienne de ciel étoilé Au Diable Vert font partie des lieux de prédilecti­on pour faire l’observatio­n du phénomène. « Les Cantons-de-l’Est se distinguen­t comme l’une des rares régions du Québec à se trouver entièremen­t dans la trajectoir­e de la totalité de l’éclipse solaire, laquelle y durera plusieurs minutes ininterrom­pues. »

« C’est littéralem­ent la différence entre le jour et la nuit », souligne Sébastien Giguère, coordonnat­eur scientifiq­ue de l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic à propos de ce qui distingue une éclipse totale d’une éclipse partielle. « À moins de chasser une éclipse à l’autre bout du monde, c’est la seule fois de votre vie que vous pourrez vivre cette expérience. » Tourisme Cantons-de-l’Est a créé une page Web pour rassembler toutes les informatio­ns sur l’événement.

 ?? ?? L’Observatoi­re du Mont-Mégantic CHARLES DION TOURISME CANTONS-DE-L’EST
L’Observatoi­re du Mont-Mégantic CHARLES DION TOURISME CANTONS-DE-L’EST
 ?? PROMPERÚ ?? Le Machu Picchu, au Pérou
PROMPERÚ Le Machu Picchu, au Pérou

Newspapers in French

Newspapers from Canada