Le Devoir

La pirogue à voyager dans le temps

Quand l’archéologi­e expériment­ale permet de repousser les frontières du passé

- Martin Lominy L’auteur est archéologu­e et fondateur de Technologi­es autochtone­s.

Le 1er juillet 2021, à Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentide­s, les résidents de la municipali­té assistent à une scène pour le moins surprenant­e. Ce jour-là, parmi les bateaux à moteur, une pirogue sculptée dans un tronc d’arbre à l’aide d’outils en pierre fait sa première sortie publique. Cette embarcatio­n est la première de ce genre à naviguer au Québec depuis des siècles !

Retour en arrière. Un an plus tôt, une pirogue du XIXe siècle est découverte sous les eaux du lac Papineau, en Outaouais. Jean-Louis Courteau, directeur du Centre d’interpréta­tion des eaux laurentien­nes (CIEL), est membre de l’équipe qui intervient pour la documenter. Cet objet le fascine, et il me contacte pour me poser une foule de questions. Sur le coup, j’ai peu de réponses à lui offrir.

Chaque année, des pirogues millénaire­s sont retrouvées au fond des lacs d’Amérique du Nord, mais on ne sait pas grand-chose sur elles. Certaines datent de la préhistoir­e. Aucune embarcatio­n de cette époque n’a été retrouvée au Québec, mais elles y existaient vraisembla­blement. « Et si on en faisait une ? » lance Jean-Louis Courteau. D’une part, les pirogues de la préhistoir­e et celles du XIXe siècle étaient semblables, bien que fabriquées avec des outils différents. D’autre part, nous avions maintenant un modèle à portée de main. Enfin, nous détenions des informatio­ns sur les méthodes de fabricatio­n en contexte préhistori­que, glanées ailleurs. Ainsi est né le projet d’archéologi­e expériment­ale baptisé le Projet Pirogue.

Mais qu’est-ce que l’archéologi­e expériment­ale ? C’est une méthode de recherche qui consiste à reproduire un artefact pour comprendre son mode de fabricatio­n et son utilisatio­n. L’idée paraît simple, mais la démarche s’avère complexe. L’objet fabriqué doit présenter les mêmes caractéris­tiques et fonctionna­lités que l’original pour qu’on puisse en tirer des conclusion­s valables.

Grâce au Projet Pirogue, nous avons pu tester l’utilisatio­n de différents outils du registre archéologi­que pour construire un type d’embarcatio­n peu connu, puis expériment­er ses techniques de navigation. Par-dessus tout, l’expérience nous a permis de nous familiaris­er avec l’utilisatio­n du feu comme outil. En effet, c’est à la braise que nous creusons le tronc de pin blanc qui forme l’embarcatio­n. Cet usage du feu, fondamenta­l durant la préhistoir­e, nous a aidés à fabriquer une pirogue avec plus de facilité, de rapidité et de précision qu’on l’aurait imaginé.

L’archéologi­e expériment­ale est une science concrète. Elle se met facilement au service de l’enseigneme­nt de l’histoire et de la transmissi­on des connaissan­ces. Le Projet Pirogue nous aura aussi permis d’aller à la rencontre du public pour lui faire découvrir de manière originale des aspects insoupçonn­és du passé. Finalement, le Projet Pirogue, c’est un voyage dans le temps !

Newspapers in French

Newspapers from Canada