Le Devoir

Israël se retire de l’hôpital al-Chifa

- ADEL ZAANOUN ET BENOÎT FINCK RESPECTIVE­MENT DANS LA BANDE DE GAZA ET À JÉRUSALEM AGENCE FRANCE-PRESSE

Les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe hospitalie­r d’alChifa à Gaza après deux semaines d’opérations, laissant derrière eux d’immenses destructio­ns et des cadavres, selon un médecin du plus grand hôpital du territoire palestinie­n meurtri par près de six mois de guerre.

Alors que le conflit entre le mouvement islamiste palestinie­n Hamas et Israël continue de faire rage, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort d’au moins 60 personnes, en majorité des civils, dans les bombardeme­nts nocturnes israéliens sur la petite bande de terre palestinie­nne menacée de famine.

La guerre a aussi exacerbé les tensions dans la région, où des médias iraniens ont fait état de la mort d’au moins sept Gardiens de la révolution — l’armée idéologiqu­e de l’Iran — dans des frappes attribuées à Israël et ayant visé une annexe de l’ambassade iranienne à Damas.

Interrogé lundi soir lors sur ces frappes, le porte-parole de l’armée israélienn­e, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré : « Je ne commente pas les informatio­ns de la presse étrangère ». Téhéran a promis « une réponse décisive ».

En Israël, le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, qui a été opéré dimanche soir « avec succès » d’une hernie, devrait sortir mardi de l’hôpital, a annoncé son bureau.

Lundi, une nouvelle manifestat­ion réclamant sa démission et la libération des otages israéliens retenus à Gaza a rassemblé des milliers de manifestan­ts à Jérusalem.

300 morts à al-Chifa

Bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, rues jonchées de décombres et gros monticules de sable : des images de l’Agence France-Presse (AFP) montrent un paysage de dévastatio­n dans le complexe hospitalie­r d’al-Chifa à Gaza pris d’assaut le 18 mars par l’armée après avoir accusé le Hamas, qui dément, de s’en servir comme centre de commandeme­nt.

Lundi, l’armée a annoncé la fin de ses opérations à al-Chifa lors desquelles elle a affirmé avoir tué plus de 200 « terroriste­s » et trouvé de nombreuses armes.

Un porte-parole de l’agence de défense civile de Gaza, dirigée par le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a fait état de 300 morts à l’intérieur et autour de l’hôpital durant l’opération israélienn­e.

Des médecins et civils présents dans le complexe ont déclaré à l’AFP qu’au moins 20 corps avaient été retrouvés, dont certains semblaient s’être fait rouler dessus par des véhicules militaires.

Plusieurs corps ont été retrouvés près de l’entrée ouest du complexe, utilisée par l’armée au moment de son retrait lundi, d’après les mêmes sources. Un correspond­ant de l’AFP a vu près de l’entrée un corps décomposé portant des traces de pneus, mais sans pouvoir dire datant de quand.

« Les chars sont passés sur des corps », a dit un témoin qui a préféré taire son nom.

Interrogée par l’AFP, l’armée n’a pas commenté dans l’immédiat.

Alliés historique­s d’Israël, les ÉtatsUnis ont annoncé lundi leur intention de demander « plus d’informatio­ns » au gouverneme­nt israélien sur le sujet, jugeant que les faits rapportés, s’ils sont « vrais », étaient « très préoccupan­ts ».

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le complexe hospitalie­r d’al-Chifa a été pris d’assaut le 18 mars par l’armée israélienn­e. Sur la photo, une Palestinie­nne constatait les dégâts lundi.
AGENCE FRANCE-PRESSE Le complexe hospitalie­r d’al-Chifa a été pris d’assaut le 18 mars par l’armée israélienn­e. Sur la photo, une Palestinie­nne constatait les dégâts lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada