Le Devoir

Taiga met à pied 70 employés

Le fabricant de véhicules de sport électrique­s met aussi temporaire­ment sur pause sa production

- ALEX FONTAINE

Le fabricant de véhicules électrique­s hors route Taiga a annoncé aujourd’hui la mise à pied de 70 employés, en plus d’interrompr­e temporaire­ment sa production. L’entreprise québécoise, qui vend des motoneiges et des motomarine­s électrique­s, a annoncé les compressio­ns en dévoilant ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2023.

Taiga a justifié ces mesures par le « contexte économique actuel et l’hiver exceptionn­ellement doux qui a affecté négativeme­nt le secteur de la motoneige ». L’entreprise cherche à réduire ses charges d’exploitati­on et a indiqué dans un communiqué ne pas avoir « l’intention de fournir des orientatio­ns prospectiv­es, des perspectiv­es de production ou de vente à l’égard de l’exercice se terminant le 31 décembre 2024 ou de toute autre période ultérieure ».

Concernant son exercice financier 2023, Taiga a rapporté des revenus de 16,1 millions de dollars, en forte hausse par rapport aux 3,2 millions engrangés en 2022. Le coût des ventes a toutefois aussi augmenté, passant de 29,2 millions de dollars en 2022 à 43 millions l’an dernier. La perte nette pour 2023 s’est élevée à 72,5 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 22 % sur un an.

« Cette pause dans la production permettra à Taiga de se concentrer sur la vente de son inventaire dans ses marchés clés des États-Unis et du Canada tout en commençant à développer [son] nouveau modèle de vente aux concession­naires », a indiqué par courriel au Devoir la directrice du marketing, de la marque et des communicat­ions, Annick Lauzon. Les clients peuvent continuer à se procurer des véhicules Taiga à partir des stocks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada