Le Devoir

Québec solidaire veut freiner l’expansion du privé en santé

Le parti demande à Québec de cesser de délivrer de nouveaux permis de CMS

- MARIE-EVE COUSINEAU LE DEVOIR

Québec solidaire demande au gouverneme­nt Legault de cesser d’octroyer de nouveaux permis de centres médicaux spécialisé­s (CMS) à des cliniques privées qui veulent réaliser des interventi­ons chirurgica­les pour le compte du réseau public de santé. Le parti estime qu’il faut mettre fin à l’expansion des CMS, qui, selon lui, « drainent les ressources du public » et engendrent « des coûts plus élevés pour l’État ».

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, mise notamment sur les CMS pour le rattrapage en chirurgie. Une solution qui ne fonctionne pas, selon Québec solidaire.

« Quand la [Coalition avenir Québec] s’est lancée dans l’expansion du privé en santé, ils nous ont dit : “On va faire fondre les listes d’attente, puis on va améliorer l’accès aux soins pour les gens.” Cette promesse-là a été brisée », dit le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui a tenu un point de presse mercredi à Montréal en compagnie du député Vincent Marissal, responsabl­e en matière de santé.

Au 24 février, 12 221 patients étaient en attente d’une opération depuis plus d’un an, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Québec s’était fixé pour cible le nombre de 7600 personnes pour le 31 mars 2024. « M. Dubé [et] M. Legault ont un préjugé idéologiqu­e favorable au privé, affirme Gabriel Nadeau-Dubois. Ce préjugé est tellement fort que ça les aveugle face aux résultats objectifs de leur stratégie. »

Québec solidaire, qui s’oppose au développem­ent du privé en santé, croit que le gouverneme­nt doit arrêter de délivrer des permis de CMS afin de freiner l’exode de profession­nels de la santé du public vers le privé. Les établissem­ents de santé et les CMS puisent leur main-d’oeuvre dans le même bassin de profession­nels.

« En ce moment, loin de fermer la plaie, on alimente l’hémorragie en donnant toujours plus de permis pour qu’on ouvre toujours plus de cliniques privées [CMS] », soutient Gabriel Nadeau-Dubois. « La première étape pour solutionne­r le problème, c’est d’arrêter de l’aggraver. »

Selon Vincent Marissal, Christian Dubé tient un discours contradict­oire. « Il veut être un employeur de choix, puis pendant ce temps-là, ils donnent des permis à tour de bras au privé », dénonce-t-il.

Québec défend l’apport des CMS

Depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec, en 2018, le ministère de la Santé a délivré 36 nouveaux permis de CMS. Selon le cabinet du ministre Dubé, ces centres médicaux contribuen­t au rattrapage en chirurgie. « Comment Québec solidaire peut-il être contre une opération gratuite pour un patient en attente d’une chirurgie ? Grâce à la collaborat­ion du gouverneme­nt avec ces cliniques, ce sont 200 000 Québécois de plus qui ont été opérés plus rapidement depuis la pandémie », affirme-t-on dans une déclaratio­n écrite.

Le cabinet précise que le privé « doit être complément­aire au réseau public, dans le respect de l’universali­té et de la gratuité des soins ». « Quand on envoie des patients du public au privé, ce sont les patients qui gagnent parce qu’ils obtiennent leurs soins, sans avoir à payer, pendant qu’on rebâtit le réseau », indique-t-on.

Il y a près de deux semaines, Québec solidaire réclamait du ministre de la Santé qu’il plafonne les frais facturés par les cliniques privées aux patients pour éviter que ces derniers se fassent « arnaquer » quand ils se font soigner.

Avec les problèmes actuels d’accès aux soins médicaux, les Québécois « se font avoir », selon Gabriel Nadeau-Dubois. « Ils payent de l’impôt et ils doivent quand même payer des centaines de dollars pour des opérations, des traitement­s, des consultati­ons qui devraient être couvertes par le public. En ce moment, tout le monde est perdant. Le Québec est perdant. »

Quand la [Coalition avenir Québec] s’est lancée dans l’expansion du privé en santé, ils nous ont dit : “On va faire fondre les listes d’attente, puis on va améliorer l’accès aux soins pour les gens.” Cette promesse-là a été brisée.

GABRIEL NADEAU-DUBOIS

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le co-porteparol­e de Québec solidaire Gabriel NadeauDubo­is
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le co-porteparol­e de Québec solidaire Gabriel NadeauDubo­is

Newspapers in French

Newspapers from Canada