Le Devoir

Trudeau, la source d’un envahissem­ent improducti­f

-

Il fallait s’y attendre, Justin Trudeau veut envahir encore plus les champ de compétence des provinces. Il vient de faire la promesse (quasi électorale) de dépenser un milliard de dollars durant les cinq prochaines années pour un programme national d’alimentati­on scolaire.

Il agit comme si les gouverneme­nts provinciau­x choisissai­ent, à tort, de ne pas dépenser un montant additionne­l d’un milliard de dollars pour aider les 1,8 million d’enfants qui ne mangent pas à leur faim au Canada. Si les provinces ne le font pas alors que c’est leur « job », leur champ de compétence, lui, le fera, car il sait où sont les besoins prioritair­es pour le Canada et pour les Canadiens.

Ces jours-ci, on parle beaucoup du besoin d’accroître la productivi­té au Canada. Ce besoin ne se réfère pas seulement à la productivi­té du secteur privé, mais aussi à la productivi­té du secteur public. Comment voulez-vous que nos gouverneme­nts soient productifs s’ils ne respectent pas leurs champs de compétence ? Chacun a ses responsabi­lités ; chacun devrait définir un programme de services à rendre dans ses champs de responsabi­lités et chacun devrait financer ces services en levant des taxes et des impôts suffisants pour le coût du programme qu’il a choisi. « No taxation without representa­tion. »

On ne doit pas se surprendre du manque d’efficacité et d’efficience de nos gouverneme­nts, notamment au niveau fédéral. Au lieu d’envahir le champ de compétence­s des provinces, M. Trudeau devrait chercher à améliorer la performanc­e de son gouverneme­nt, d’abord dans son propre champ de compétence­s. Il doit garder en mémoire que son gouverneme­nt n’est même pas capable, depuis sept ans, de payer correcteme­nt ses propres employés. Eh oui, Phénix fait encore des milliers d’erreurs.

Mais la situation d’avoir de mauvais gestionnai­res avec de bonnes intentions pourrait être pire. Ce serait que l’envahissem­ent dans les champs de compétence des provinces soit motivé par des besoins électorali­stes…

Jean-Pierre Aubry, économiste indépendan­t et ex-cadre de la Banque du Canada

Le 1er avril 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada