Le Devoir

Peut-on photograph­ier une éclipse solaire avec son cellulaire ?

Les appareils photo, y compris ceux des téléphones, risquent d’être endommagés s’ils sont utilisés sans filtre adéquat

- ALEX FONTAINE LE DEVOIR Avec Jasmine Legendre

On sait que l’éclipse solaire du 8 avril peut causer des dommages aux yeux si on l’observe sans lunettes de protection. Il en va de même pour les appareils photo, qui pourraient être endommagés s’ils sont utilisés sans filtre adéquat. Et cela s’applique aussi aux téléphones intelligen­ts.

C’est le capteur de l’appareil photo qui détecte la lumière puis la convertit en une image ; il s’agit en quelque sorte de la rétine de nos appareils. On doit donc couvrir leur lentille avec un filtre conforme à la norme ISO 12312-2 pour éviter de les briser. Attention : ce filtre doit couvrir complèteme­nt l’avant de la lunette de l’appareil.

La NASA prévient aussi qu’il ne faut pas regarder le soleil dans le viseur de son appareil photo, même avec des lunettes de protection, car il peut concentrer les rayons du Soleil à la manière d’un télescope : ils risqueraie­nt alors brûler vos lunettes et abîmer votre rétine.

Il est toutefois sécuritair­e de prendre des photos sans filtre lors de la période d’obscurité totale, tout comme il est possible de regarder l’éclipse à l’oeil nu à ce moment précis.

« On a vraiment le goût de commémorer un événement comme ça », reconnaît l’astrophysi­cienne Nathalie Ouellette en entrevue au Devoir. Elle recommande l’utilisatio­n de filtres spécialisé­s, mais « si on veut vraiment faire ça un peu “maison”, un téléphone intelligen­t et ses lunettes d’éclipse par-dessus la caméra peuvent faire la job ».

La NASA offre d’ailleurs quelques conseils aux personnes qui veulent prendre de bonnes photos d’éclipse, dont l’utilisatio­n d’un trépied et d’un retardateu­r pour stabiliser l’appareil et éviter les images floues. Cela est particuliè­rement important lorsque la luminosité est faible. Un ajustement de l’exposition — la quantité de lumière qui atteint le capteur — sera aussi nécessaire à l’obtention de bons résultats.

Mme Ouellette rappelle toutefois que l’éclipse totale va durer de quelques secondes à quelques minutes, dépendamme­nt d’où on se trouve. Ce n’est donc pas le moment de jouer avec son téléphone pour prendre une photo. « Il y a plein de belles images de l’éclipse qui vont être sorties par des profession­nels. Vraiment, regardez avec votre oeil nu et profitez du spectacle, parce que vous ne savez pas si vous allez en voir une autre. »

Ce constat est partagé par la Société américaine d’astronomie. Il est peu probable que vous soyez en mesure de prendre de bonnes photos de l’éclipse sans équipement profession­nel. Pourquoi ne pas simplement ranger votre téléphone et profiter du moment ?

La NASA prévient aussi qu’il ne faut pas regarder le soleil dans le viseur de son appareil photo, même avec des lunettes de protection

 ?? JONATHAN HAYWARD ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE ?? L’éclipse totale va durer de quelques secondes à quelques minutes, dépendamme­nt d’où on se trouve.
JONATHAN HAYWARD ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE L’éclipse totale va durer de quelques secondes à quelques minutes, dépendamme­nt d’où on se trouve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada