Le Devoir

Nétanyahou sous pression

Biden presse le premier ministre israélien de conclure « sans délai » un accord pour un cessez-le-feu à Gaza, mais son soutien reste « inébranlab­le »

- ADEL ZAANOUN ET BENOÎT FINCK RESPECTIVE­MENT DANS LA BANDE DE GAZA ET À JÉRUSALEM

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, fait face à une pression internatio­nale accrue, notamment de la part du président américain, Joe Biden, qui l’a pressé jeudi de conclure « sans délai » un accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au bord de la famine.

L’entretien téléphoniq­ue entre les deux dirigeants survient près de six mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, qui a dévasté la bande de Gaza, et quelques jours après la mort de travailleu­rs humanitair­es dans une frappe israélienn­e contre le territoire palestinie­n.

M. Biden, qui s’était dit « indigné » par cette frappe, a évoqué pour la première fois la possibilit­é de conditionn­er l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » de la part du gouverneme­nt israélien pour répondre à la catastroph­e humanitair­e en cours dans le petit territoire assiégé.

Aucun système de santé au monde ne peut faire face au volume et au type de blessures, ainsi qu’aux états de santé que nous voyons quotidienn­ement

»

GENÈVE AMBER ALAYYAN

« Destructio­ns délibérées »

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé jeudi les « destructio­ns systématiq­ues et délibérées du système de santé » du territoire palestinie­n « par Israël » lors d’une conférence de presse.

« Il y a des blessures par écrasement à l’abdomen, au thorax, des amputation­s des jambes et des bras nécessaire­s, et en plus de cela, les patients souffrent de graves brûlures, a détaillé Genève Amber Alayyan, responsabl­e adjointe des programmes de l’ONG pour le Proche-Orient. Aucun système de santé au monde ne peut faire face au volume et au type de blessures, ainsi qu’aux états de santé que nous voyons quotidienn­ement », a-t-elle déclaré.

Les ONG MSF, Oxfam, Médecins du monde et Save the Children Internatio­nal ont par ailleurs lancé une alerte quant à leur quasi-impossibil­ité de travailler dans le territoire palestinie­n. Aucune de ces ONG ne prévoit à ce stade de partir, même si la question se pose « chaque jour », a indiqué Isabelle Defourny, présidente de MSF France. « Les conditions pour apporter une assistance humanitair­e ne sont pas réunies », a-t-elle ajouté.

La mort lundi dans une frappe israélienn­e de sept travailleu­rs humanitair­es de l’ONG World Central Kitchen, basée aux États-Unis, a accru le mécontente­ment internatio­nal, l’armée israélienn­e ayant reconnu une « grave erreur ».

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, près de 200 travailleu­rs humanitair­es ont été tués, selon Christophe­r Lockyear, secrétaire général de MSF.

Au Canada, le premier ministre, Justin Trudeau, a souligné lors d’un point de presse que la mort d’humanitair­es « n’arrivait pas par hasard » et que ce n’était « pas acceptable ».

Malgré un « mécontente­ment croissant » de Washington face à son allié, le soutien des États-Unis à Israël reste « inébranlab­le », a toutefois assuré jeudi un porte-parole de la MaisonBlan­che.

Newspapers in French

Newspapers from Canada