Le Devoir

Le Devoir aux États-Unis

Notre plan de couverture de la présidenti­elle américaine

- Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef

Dans exactement sept mois, les citoyens américains éliront le président et le vice-président des États-Unis, lors de la 60e élection présidenti­elle américaine. Fait rare dans l’histoire, la joute politique mettra en scène les mêmes protagonis­tes qu’en 2020, soit l’ex-président américain Donald Trump et l’actuel premier dirigeant des États-Unis, Joe Biden.

Cette campagne électorale comportant déjà tous les ingrédient­s pour nous river à nos sièges, nous nous trouverons fascinés, parfois interloqué­s, par les chapitres qui se jouent chez nos voisins du Sud. Les lecteurs du Devoir sont friands de politique américaine, et c’est pourquoi nous avons préparé un plan de couverture destiné à vous informer tout en suscitant vos réflexions. Depuis les États-Unis, où nous serons présents tous les mois dès maintenant, et de nos bureaux de Montréal, notre équipe de journalist­es, d’analystes et de chroniqueu­rs est prête à offrir un panorama américain sous toutes les formes journalist­iques : article, chronique, analyse, reportage sur le terrain, vidéo, balado et visualisat­ion de données.

Nous partons le bal aujourd’hui avec l’infolettre Le Courrier des élections américaine­s, qui une fois par semaine vous présentera une sélection de nos meilleurs contenus, des analyses de notre journalist­e Fabien Deglise, des reportages et des éclairages sur quelques-uns des nombreux thèmes qui façonneron­t cette élection, en plus de répondre à des questions des lecteurs. Inscrivez-vous !

La matière est déjà abondante et riche pour les journalist­es qui parcourron­t plusieurs États américains à compter du mois d’avril. Entre les tribulatio­ns judiciaire­s du candidat républicai­n Trump et les enjeux de démocratie, d’immigratio­n, d’environnem­ent et d’économie, nos reporters iront à la rencontre d’Américains de toutes allégeance­s pour tenter de saisir l’état d’esprit de l’électorat à l’approche de novembre 2024. Notre Fonds de journalism­e internatio­nal Transat-Le Devoir nous permet d’imaginer la production de dizaines de contenus réalisés à partir d’une vingtaine d’États, du nord au sud et de l’est à l’ouest des ÉtatsUnis, sans oublier les congrès démocrate et républicai­n de cet été. Notre équipe tentera de comprendre la société américaine à travers des réalités comme, entre autres, les luttes entourant le droit à l’avortement, les enjeux raciaux et le réchauffem­ent climatique. Plongez dès samedi dans l’univers particulie­r de Kennesaw, petite ville universita­ire de la Géorgie, où notre journalist­e Sébastien Tanguay a constaté que les armes à feu font la loi.

Les analyses de Fabien Deglise, les chroniques d’Élisabeth Vallet et de John R. MacArthur, les éditoriaux de Guy Taillefer et les propos de nombreux experts contribute­urs à notre section Idées nourriront votre pensée tout au long de cette présidenti­elle. Les reporters du Devoir ne partent plus seulement armés du calepin et du crayon : des équipes balado et vidéo capteront images et entrevues qui vous seront déclinées sous différente­s formes. Le tout culminera le jour du scrutin par une couverture en direct avec un tableau de bord numérique des résultats vous permettant de suivre l’issue de cette course. Nos journalist­es seront évidemment sur place au moment décisif pour capter la séquence des événements et les réactions. Bonne campagne !

Newspapers in French

Newspapers from Canada