Le Devoir

DOSSIER ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE

-

14 h 14

L’éclipse partielle débute un peu plus d’une heure avant le début de la phase de totalité. Pendant ce laps de temps, la Lune couvre peu à peu le Soleil. Celui-ci prend tranquille­ment la forme d’un croissant dans le ciel. « Au début, on n’aperçoit presque rien, à moins de regarder avec les lunettes appropriée­s, grâce auxquelles on va constater qu’un petit morceau du Soleil est légèrement masqué », souligne M. Lamontagne.

14 h 43

À mesure que le Soleil est recouvert par la Lune (« au moins à 70 % »), le croissant du Soleil devient de plus en plus évident. On peut d’ailleurs remarquer cette forme sans avoir à fixer le Soleil : il suffit de regarder le sol ! Les ombres des arbres et de leurs nombreuses branches seront parsemées de croissants lumineux. « On va commencer à s’apercevoir que la luminosité devient un petit peu plus faible, un peu comme en fin de journée », ajoute Robert Lamontagne.

15 h 10

Une quinzaine de minutes avant le début de la phase de totalité, on commence à remarquer un changement dans l’air. Le ciel s’assombrit tranquille­ment, et les couleurs prennent des tons plus sombres et grisâtres. Le climat commence aussi à être affecté. Puis, à mesure que la pénombre s’installe et que la lumière se fait rare, on commence à observer un changement de comporteme­nt chez les animaux.

15 h 24

La totalité est imminente. Le Soleil est presque entièremen­t caché par la Lune, et la couronne solaire commence à faire son apparition. On pourra apercevoir des bandes d’ombre, caractéris­ées par des mouvements de lumière et de pénombre sur les surfaces planes. « Mais tant et aussi longtemps qu’il reste une petite partie du Soleil qui n’est pas cachée, on est encore dans la journée. Le ciel n’est pas noir, on ne voit pas d’étoiles ou de planètes dans le ciel », explique l’astrophysi­cien.

En observant le Soleil avec des lunettes appropriée­s tout juste avant le début de la totalité, on apercevra aussi de petits points lumineux autour de la Lune, les grains de Baily, causés par la lumière du Soleil qui brille à travers le relief montagneux de notre satellite naturel. Lorsqu’un seul de ces grains demeure visible, juste avant la disparitio­n du Soleil, il donne l’illusion d’une bague de diamant dans le ciel.

15 h 26

C’est le moment. La totalité débute, et elle devrait durer d’une à trois minutes. À Montréal, l’éclipse atteindra sa totalité maximale à 15 h 27. Si l’on se trouve sur un territoire à l’horizon dégagé, « on va voir l’ombre de la Lune arriver vers nous » depuis le sud-ouest, à une vitesse allant jusqu’à 2400 kilomètres à l’heure, selon la NASA. « Puis, soudaineme­nt, on va être plongés dans la nuit. C’est assez impression­nant ! » illustre Robert Lamontagne. Durant les quelques minutes de la totalité de l’éclipse, il sera d’ailleurs possible d’enlever ses lunettes d’observatio­n, dans l’obscurité.

En l’absence de la lumière frontale du Soleil, les étoiles brillantes seront visibles, « comme Sirius, Procyon, Bételgeuse, qui sont très faciles à voir à l’oeil nu ». On pourra aussi observer des planètes du système solaire, telles que Vénus ou Jupiter.

Il sera tout de même possible d’apercevoir de la lumière… à l’horizon. Si l’on se trouve dans la trajectoir­e de l’éclipse, « on est dans la zone de totalité, mais les autres endroits [autour] ne le sont pas ». « Pour ceux qui regarderon­t l’éclipse depuis Montréal, si vous regardez au nord-est, vous verrez bien que là-bas, c’est éclairé. »

15 h 33

La Lune poursuit sa trajectoir­e dans le ciel, et le Soleil fait tranquille­ment sa réappariti­on. C’est la fin de la totalité. Les phénomènes observable­s juste avant, comme les grains de Baily, le seront à nouveau pour quelques minutes. Attention : à ce moment-là, il faut remettre vos lunettes d’observatio­n avant de regarder le Soleil ! L’ombre de la Lune se déplace désormais vers l’est à la même vitesse fulgurante que lors de son arrivée. La lumière revient peu à peu, et les animaux reprennent leurs comporteme­nts habituels. La températur­e se remet à monter, pour revenir à ce qu’elle était avant l’éclipse.

16 h 36

L’éclipse partielle prend fin. Pour ceux qui auront manqué l’événement à Montréal, le rendez-vous pour la prochaine éclipse solaire totale sera en 2205 !

« Il y a un aspect quasi spirituel à voir ça », décrit Robert Lamontagne, qui a déjà assisté à des éclipses totales solaires à l’extérieur du Québec.

« C’est un phénomène impression­nant, de voir la nuit qui arrive en plein jour. Il y a très, très peu d’humains qui ont vu ça. […] Pour la vaste majorité des gens, ça ne va arriver qu’une fois dans leur vie, ou à peu près. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada