Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- CAROLYNE PARENT COLLABORAT­ION SPÉCIALE danang.interconti­nental.com banahills.sunworld.vn

En safari chez le singe costumé

Voilà, c’est dit, mon singe préféré est le douc à pattes rouges, car c’est le mieux habillé. Sa robe varie du gris au noir, sa face est orangée, ses paupières sont bleutées, sa queue blanche, et il a l’air de porter des jambières auburn. Ce chic primate est néanmoins en danger critique d’extinction, selon l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature. Dans le monde, soit au Vietnam, au Cambodge et au Laos, sa population est estimée à tout au plus 2000 individus. Chez l’Oncle Hô, environ 300 d’entre eux auraient élu domicile dans la forêt de la péninsule de Son Tra, près de Danang, et c’est pour eux que je m’y suis posée quelques jours.

Réputé pour sa riche biodiversi­té, le territoire a d’ailleurs le statut de réserve naturelle depuis 1977. Un spectacula­ire hôtel primé, l’InterConti­nental Danang Sun Peninsula Resort, y fut toutefois inauguré en 2012 : il en occupe 39 hectares, au-dessus d’une petite baie. Je vous entends soupirer d’ici… Dans un monde parfait, une zone protégée demeurerai­t telle, seulement voilà, l’idéal est différent en pays émergent. Au moins, son propriétai­re, Sun Group, l’un des plus importants promoteurs immobilier­s vietnamien­s, avait les moyens de bien faire les choses. Il a confié la conception de sa propriété à l’Américain Bill Bensley, une tête d’affiche de l’architectu­re hôtelière durable (et ludique, sa devise étant « plus c’est étrange, mieux c’est ! »). Il lui a de plus attitré un zoologue, Anthony Barker.

Le rôle de M. Barker ? Veiller au bien-être de la faune. Par exemple, il a fait installer des passerelle­s aériennes ici et là. Et ce, afin que ces singes arboricole­s, qui ne touchent jamais terre et vivent en clans d’une quinzaine d’individus, ne se retrouvent jamais isolés du fait des constructi­ons hôtelières. « Le but était d’éviter à tout prix leur reproducti­on en consanguin­ité », explique celui qui est également responsabl­e des questions environnem­entales de l’établissem­ent. De plus, un aspect positif de la présence de l’édifice chez les primates est son effet dissuasif sur les braconnier­s dans cette partie de la péninsule. « L’animal est convoité pour son cerveau, recherché en vertu de vieilles doctrines de la médecine traditionn­elle », précise l’expert.

En compagnie d’un guide, j’ai sillonné le site de bon matin et tadam, à croire qu’on avait lâché les sublimes créatures dans la nature juste avant mon arrivée ! Elles batifolaie­nt dans les badamiers, se régalant de leurs jeunes pousses, vaquaient à leurs singeries, puis timides, s’éclipsaien­t en douce. Je suis retournée les voir au couchant, puis à l’aube encore… ô joie, comme en safari ! En cette époque où l’hôtel est souvent la destinatio­n de nos vacances, en voici une tout simplement incomparab­le.

On s’habille et on prend la pose ?

En 2018, au sommet de montagnes non loin de Danang, le promoteur vietnamien Sun Group inaugurait à même son parc thématique Sun World Ba Na Hills, un attrait qui allait devenir emblématiq­ue de toute la région : le Golden Bridge. Effectivem­ent, cette passerelle piétonne longue de 150 m, soutenue par deux mains géantes et donnant à voir un superbe panorama (en l’absence de brouillard), est impression­nante. Mais son vrai bon coup est dans une autre section du parc : le patelin français pseudopitt­oresque. Outre un musée de cire et quelques manèges (droits d’entrée en sus de ceux du parc), on y trouve une place fleurie, de jolies façades de commerces villageois. On y aperçoit aussi des reconstitu­tions du Moulin Rouge et de Notre-Dame de Paris, en clair, rien de plus que des décors devant lesquels on pose et s’égoportrai­tise — et ça fait marcher à fond la caisse enregistre­use ! Vraiment, remplir un vide abyssal de visiteurs pleins d’eux-mêmes, il fallait y penser.

 ?? CAROLYNE PARENT ?? L’impression­nant Golden Bridge est l’un des nombreux décors où se faire croquer le portrait au parc thématique Ba Na Hills, à Danang.
CAROLYNE PARENT L’impression­nant Golden Bridge est l’un des nombreux décors où se faire croquer le portrait au parc thématique Ba Na Hills, à Danang.
 ?? TRUNG ?? Une peluche? Non, un vrai de vrai douc sur le site de l’InterConti­nental Danang Sun Peninsula Resort.
TRUNG Une peluche? Non, un vrai de vrai douc sur le site de l’InterConti­nental Danang Sun Peninsula Resort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada