Le Devoir

Les vins de la semaine

- JEAN AUBRY

Le bio

Storia di Famiglia Chianti Classico 2022, Cecchi, Toscane, Italie (20,90 $ – 15243996)

Certains apprécient ce sangiovese sur une côtelette d’agneau grillée avec marinade au romarin et, moi, sur le spaghetti sauce ragù de ma compagne. C’est kif-kif, comme le veut l’expression avec laquelle la communauté arabe penche pour le couscous. Vive la diversité des goûts ! Quoi qu’il en soit, ce vin-ci a de l’assurance et un solide fruité, avec du grain, de la fraîcheur et une belle trame serrée. (5)

Le rouge

Le Cigare volant 2022, Bonny Doon Vineyard, Central Coast, États-Unis (19,95 $ – 14602889)

Le grand timonier Randall Grahm n’est plus à la barre pour piloter ce fameux « cigare volant », mais l’esprit demeure. Grenache, cinsault, syrah et petite syrah fournissen­t toute l’énergie nécessaire pour propulser en douceur cet objet non identifié en lui assurant une trajectoir­e souple autour d’une orbite parfaiteme­nt réglée sur le plan de l’acidité. Un « voyage » à bord à prix mini ! (5)

Le blanc

Bonhomme-Tremblay 2022, Domaine du Tix, Rhône, France (24,45 $ – 14878842)

Le Vaucluse et son viognier ont, avec les Québécois Nathalie B. et André T., de farouches et dynamiques ambassadeu­rs avec ce blanc sec bio qui n’a pas à « pâlir » devant d’autres viogniers plus septentrio­naux. Le tracé aromatique y est d’une grande pureté, jamais lassant, ouvrant sur une bouche au moelleux joliment abricoté. Une finale nette, fraîche et de belle longueur. (5)

Le nebbiolo

1/2

Barolo 2019, Luigi Scavino, Piémont, Italie (67,25 $ – 13686128)

La mémoire des larges foudres infuse à ce nebbiolo issu de sept parcelles sises du côté de Castiglion­e Falletto et de Serralunga d’Alba cette patine unique. Parfums et textures s’y lovent dans une ambiance intemporel­le où la réalité fait rapidement place au rêve. On ne bouscule rien, on laisse venir. À pas feutrés, le nebbiolo parle rose, réglisse, cèdre, eucalyptus et menthe poivrée. (5+) ©

Le canon

Savigny-les-Beaune 2018, François Gay et fils, Bourgogne, France (45,75 $ – 12582773)

J’entends déjà le jazz velouté et envoûtant d’un Claude Nougaro enroulant ses mélopées fruitées dans cette espèce de synesthési­e de haute sensualité avec ce pinot noir que l’on aime étreindre sans vouloir le laisser filer. Sa sonorité éclate avec une rare acuité, bousculant les voyelles épicées et les consonnes délicateme­nt boisées dans un équilibre où fraîcheur, finesse et longueur modulent la finale. (5+) ©

Moins de 20 $

1/2

Gris blanc 2023, Gérard Bertrand, Pays d’oc, France (15,95 $ – 13366466)

La SAQ prévoit sous peu une augmentati­on de prix audelà du seuil des 15 $. Cela ne retranche toutefois pas une once de qualité à ce rosé bio. Quoique simple d’expression, il donne la parole avec clarté et conviction aux grenaches gris et blancs de cette cuvée. Un blanc sec pas tout à fait immaculé, à peine rosi sous l’impact d’un contact intime, mais bref, avec les peaux du raisin. (5)

(5) à boire d’ici cinq ans

(5+) se conserve plus de cinq ans (10+) se conserve plus de dix ans © devrait séjourner en carafe

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada