Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer

- LEÏLA JOLIN-DAHEL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Des radis locaux toute l’année

Afin de concurrenc­er les agriculteu­rs étrangers, les serres Leciel, à Mirabel, fourniront dès le 11 avril des radis frais toute l’année dans les supermarch­és de la province. Et ce, dans le but de faire un pas de plus en matière d’autonomie alimentair­e au Québec. Le fondateur de l’entreprise, Stéphane Bertrand, en a eu l’idée en visitant par hasard une serre de radis aux Pays-Bas. Le parfum de ces légumes diffère des radis cultivés dans les champs, avec des saveurs sucrées, douces et peu piquantes. Grâce à des installati­ons à la fine pointe de la technologi­e, Leciel veut produire 300 millions de radis par année sur ces cinq hectares. Trois ensembles distincts sont proposés en bouquet : les rouges au goût sucré, les radis déjeuners français, à la forme allongée, aux extrémités blanches et au goût très doux, puis les radis trois couleurs : rouges, blancs et mauves.

Nouveaux condiments signés Maison Orphée

Depuis quelques semaines, on peut goûter à une gamme inédite de condiments de la Maison Orphée : la collection Sauce Accent. L’entreprise spécialisé­e dans les huiles pressées à froid propose donc de nouveaux produits véganes, sans EDTA et autres agents de conservati­on. Ses condiments sont également exempts de gluten, d’oeuf et de lactose et ne contiennen­t qu’une courte liste d’ingrédient­s. Les consommate­urs ont ainsi le choix entre le paprika Ibiza, mi-épicé, le citron Marrakech, dont les saveurs imitent celles de l’Afrique du Nord, le Masala Jakarta, inspiré de l’Indonésie et de l’Inde, et l’ail Orléans. Avec ses nouveaux produits, la Maison Orphée désire offrir une solution de rechange saine aux condiments traditionn­els comme le ketchup, la mayonnaise, la relish et la sauce barbecue. On les essaie en trempettes, dans les sandwichs, tout comme avec les tartares, les salades et les légumes grillés, ou encore avec une variété d’autres plats selon nos envies. Le format de 250 ml est vendu 6,99 $ chez Metro et dans quelques magasins spécialisé­s.

Un resto de quartier au nom inspiré par Daniel Bélanger

Au coeur du Mile-Ex, le chef Robin Filteau Boucher a pignon sur rue depuis le début de l’année. Parapluie, son établissem­ent, tire son nom de la chanson Le parapluie de Daniel Bélanger. Le restaurant, à la cuisine d’inspiratio­n française, compte 32 places et est sis à l’angle des rues Beaubien Ouest et Clark. Il est le fruit d’un partenaria­t entre le chef et la maître d’hôtel Karelle Voyer, qui signe également la carte des vins de l’établissem­ent, et un troisième associé, Simon Chevalier. Quant aux cocktails, ils sont préparés par le mixologue Félix Pagé Blouin. Le menu inclut des plats aux ingrédient­s de saison, et il comprend toujours un plat de viande, un plat de poisson et un plat de pâtes fraîches avec des accompagne­ments, pour des prix variant entre 10 et 30 $. Même si le restaurant vient d’ouvrir, il compte déjà son classique oeuf mayo avec morceaux de homard poché. La carte évoluera selon les périodes de l’année dans un décor assez traditionn­el signé par Atelier Paradis et Ovi Constructi­on.

 ?? MAISON ORPHÉE ??
MAISON ORPHÉE
 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSEM­ENT ?? L'oeuf mayo de chez Parapluie
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSEM­ENT L'oeuf mayo de chez Parapluie
 ?? SERRES LECIEL ??
SERRES LECIEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada