Le Devoir

Contempler le ciel avec ses enfants

-

Plusieurs écoles du Québec étant fermées aujourd’hui par crainte de ne pouvoir garantir la sécurité de leurs élèves lors de l’éclipse solaire, comment accompagne­r les tout-petits afin qu’ils profitent sans danger de cet événement spectacula­ire ? Les réponses à vos questions en quatre volets. Par Marc-Antoine Franco Rey.

À quoi s’attendre comme conditions météo ?

Environnem­ent Canada prévoit des conditions météorolog­iques « idéales » lundi, autant en matière de dégagement pour les nuages qu’en matière de températur­e. Celle-ci devrait d’ailleurs avoisiner les 15 degrés à Montréal et ses environs, et le temps s’annonce ensoleillé dans le sud du Québec, chemin de l’éclipse totale.

Il serait néanmoins avisé de garder manteaux, tuques, foulards et mitaines à portée de main, car la températur­e risque de chuter momentaném­ent de quelques degrés avant, pendant et après le passage de la Lune devant le Soleil. Elle se stabiliser­a à nouveau par la suite.

Environnem­ent Canada mentionne que, lors de l’éclipse totale de 1999, en Europe, la températur­e était descendue de trois degrés par endroits pendant plusieurs minutes. Les vents peuvent également changer de direction de façon sporadique.

Quels sont les risques de regarder l’éclipse dans toute sa durée, même avec des lunettes sécuritair­es ?

L’observatio­n directe de l’éclipse peut se faire en toute sécurité avec des lunettes de protection conçues à cette fin. Elles doivent toutefois être portées en tout temps et comme il faut, soit placées directemen­t devant et près des yeux. Les parents doivent s’assurer que les rayons directs du Soleil n’atteignent pas les yeux de leurs tout-petits, ni par le haut des montures ni par les côtés.

Lors de la période d’obscurité totale, qui est sans danger, il est sécuritair­e de regarder l’éclipse à l’oeil nu. Ce sont les phases qui la précèdent et lui succèdent qui sont dangereuse­s pour les yeux et lors desquelles il faut porter les lunettes protectric­es.

Mais attention, gare aux contrefaço­ns ! Pour certifier la conformité des lunettes à la norme ISO 12312-2, il est important de vérifier que le numéro est affiché sur la monture. Le nom et l’adresse du fabricant devraient être indiqués, ainsi que des précaution­s d’utilisatio­n et un mode d’emploi.

Quel sera le moment le plus impression­nant ?

Dans sa « bande de totalité », l’éclipse solaire aura lieu entre 15 h 25 et 15 h 40. Sur environ 200 km de largeur, une partie du sud de la province sera à cet instant plongée dans l’obscurité.

L’heure et la durée de l’éclipse totale varient en fonction de l’emplacemen­t. À Montréal, l’éclipse doit débuter à 15 h 26 et durera près de 1 minute 30 secondes. À Sherbrooke, elle commencera à 15 h 27 et s’étendra sur plus de 3 minutes.

Que faire avec ses lunettes ensuite ?

Il est recommandé de conserver ses lunettes de protection pour les prochaines éclipses solaires partielles à venir, qui auront lieu en mars 2025 et en août 2026 dans l’est du pays. Il faut faire attention à ne pas les endommager si on veut les réutiliser.

Autrement, si vous désirez vous en défaire, ce n’est pas l’entièreté des lunettes qui est récupérabl­e. La partie en carton peut être recyclée ; il suffit de détacher la monture et de la mettre au recyclage. Les lentilles en plastique, elles, doivent être jetées à la poubelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada