Le Devoir

Une plage où se baigner près du centre-ville

La Société immobilièr­e du Canada compte aménager un quartier exemplaire dans le secteur Bridge-Bonaventur­e

- MARCO FORTIER LE DEVOIR Avec Jeanne Corriveau

Le bassin Wellington, vestige du passé industriel de Montréal, sera décontamin­é au coût de 77 millions de dollars pour aménager une plage urbaine au coeur d’un nouveau quartier de 2800 logements projeté dans le secteur Bridge-Bonaventur­e, près du centre-ville et du canal de Lachine.

La Société immobilièr­e du Canada (SIC), propriétai­re de ces anciens terrains industriel­s, compte aménager un quartier exemplaire du point de vue environnem­ental et social, qui comptera 55 % de logements abordables. La plage des Bassins permettrai­t aux Montréalai­s de se baigner en pleine ville, dans ce secteur situé au confluent de Griffintow­n, du centre-ville et d’industries comme l’emblématiq­ue usine Farine Five Roses.

« On veut créer quelque chose qui sera la bougie d’allumage pour le secteur Bridge-Bonaventur­e », a expliqué mardi matin Christophe­r SweetnamHo­lmes, directeur de l’immobilier pour le Québec à la SIC.

Lui et son équipe ont présenté le plan directeur de cet ambitieux projet immobilier qui prévoit des zones résidentie­lles et commercial­es et un hôtel. Un quartier des artisans, autour des Forges de Montréal, et une école des métiers d’art font aussi partie du projet.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi favorablem­ent au plan de la société fédérale.

« On a de fortes attentes par rapport à ce terrain-là, qui est gouverneme­ntal, qui est public. Ce plan directeur là, on l’attend depuis longtemps et je suis convaincue qu’on va être capables de s’entendre avec le gouverneme­nt canadien pour faire valoir les intérêts de tout le monde, à savoir : il faut construire beaucoup, il faut construire vite, mais aussi, on veut protéger les vues sur le mont Royal, on veut protéger le bord de l’eau pour que ça demeure public », a-t-elle déclaré en marge d’une annonce sur la piétonnisa­tion des rues, mardi matin.

La SIC s’apprête à lancer un appel d’intérêts pour choisir un promoteur immobilier prêt à construire les bâtiments selon les lignes directrice­s dévoilées mardi.

De son côté, la SIC compte décontamin­er les terrains, y compris le bassin de baignade, au coût estimé de 77 millions de dollars. Le bassin sera séparé du reste du canal de Lachine et du bassin Peel de façon à garder l’eau dans ce « bassin naturalisé », un peu comme la plage Jean-Doré au parc Jean-Drapeau. La société fédérale aménagera aussi les rues, les aqueducs et les égouts, ainsi que trois parcs.

Une gare du REM souhaitée

La SIC espère commencer l’aménagemen­t des infrastruc­tures en 2025. Le secteur serait transformé sur une période d’environ 10 ans. La plage serait prête à mi-chemin du projet, vers l’année 2030, a précisé Pierre-Marc Mongeau, vice-président immobilier pour le Québec à la SIC.

Une tour « iconique » d’une quarantain­e d’étages fait aussi partie du projet. La SIC compte lancer un concours d’architectu­re pour cet édifice susceptibl­e de contribuer à l’identité visuelle du futur quartier.

La société fédérale prend l’engagement d’offrir 1000 logements abordables ou sociaux, soit 55 % des 2800 appartemen­ts prévus — davantage que le règlement de la Ville, qui prévoit 40 % de logements sociaux ou abordables par projet immobilier. D’après les normes de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), un logement abordable correspond à 80 % des prix médians dans un secteur, rappelle Christophe­r Sweetnam-Holmes.

La SIC et la Ville de Montréal tentent de convaincre le gouverneme­nt Legault d’aménager dans le futur quartier une gare du Réseau express métropolit­ain (REM) sur la ligne entre Brossard et le centre-ville. Le plan fédéral prévoit aussi l’aménagemen­t de rues réservées aux piétons et aux vélos, ainsi qu’un pont interdit aux automobile­s entre ce futur quartier et Griffintow­n, de l’autre côté du canal de Lachine. De plus, la piste cyclable qui longe le canal sera préservée.

 ?? PHOTOS SOCIÉTÉ IMMOBILIÈR­E DU CANADA ??
PHOTOS SOCIÉTÉ IMMOBILIÈR­E DU CANADA
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada