Le Devoir

L’avenir de l’église Saint-Édouard

- Jacquelin Robin Gatineau, le 9 avril 2024

Nous avons appris par les médias qu’après une décennie de fermeture, l’église SaintÉdoua­rd de Port-Alfred se cherchait toujours une vocation.

Certains ont proposé, mais sans succès, qu’on y transfère la bibliothèq­ue municipale. D’autres persistent et proposent que l’on continue à lui chercher une utilité quelconque pendant que l’on répare et consolide tous les éléments de structure extérieurs.

Selon moi, il ne serait pas sage de procéder dans cet ordre, car il est de la plus haute importance de savoir au préalable avec certitude quel est le rôle social envisagé pour l’immeuble.

On sait qu’à l’origine, l’église était au centre de la vie quotidienn­e des habitants de la ville et essentiell­e à leur vie morale et spirituell­e. Cela justifiait sa constructi­on, d’abord, puis son entretien soigné.

Reste-t-il des besoins sociaux importants et pressants auxquels une église remise en état à grands frais pourrait répondre ?

Quant à sa valeur esthétique et architectu­rale, pourrait-elle justifier sa restaurati­on ?

Il faut reconnaîtr­e au départ que son profil hérité du Moyen Âge ne s’harmonise pas trop bien avec le paysage d’une ville industriel­le moderne conçue par des ingénieurs pour qui le cadastre l’emportera toujours sur le rêve ou le mysticisme. L’église SaintÉdoua­rd rappelle effectivem­ent les lignes sévères d’une église anglicane. Faut-il rappeler qu’elle est un corps architectu­ral étranger mis en avant par le curé fondateur de Saint-Édouard, connu pour sa mégalomani­e et sa prodigalit­é avec l’argent de ses ouailles.

Par ailleurs, ceux que l’époque médiévale et le style architectu­ral gothique passionnen­t peuvent depuis longtemps en admirer un parfait exemplaire tout près en l’église Sacré-Coeur du Bassin, à Chicoutimi.

Reste enfin la démolition de l’édifice et la récupérati­on des blocs de granit de ses murs.

Ils pourraient à la limite servir à élever un mémorial consacré à tous ceux qui ont apporté leur pierre à la création de la ville de Port-Alfred et qui l’ont fait briller partout où ils sont passés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada