Le Devoir

Le sens de l’humour

Dans Rires, les codirecteu­rs du Nouveau Théâtre expériment­al exposent leurs références en matière de comédie

- CHRISTIAN SAINT-PIERRE COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Dis-moi ce qui te fait rire et je te dirai qui tu es. Voilà qui aurait pu servir de sous-titre au spectacle présenté ces jours-ci par le Nouveau Théâtre expériment­al sur la scène de l’Espace libre. Avec Rires, Daniel Brière et Alexis Martin ont décidé de nous faire découvrir « l’esprit et le climat humoristiq­ue dans lequel ils ont grandi et appris à rire d’eux et du monde ».

Pour ce spectacle de deux heures, qui tient à la fois du cabaret et du cours magistral, le tandem a fait appel à sept interprète­s qui ont tous fait leurs débuts pendant la pandémie. Zoé Boudou et Fabrice Girard sont diplômés de l’École nationale de théâtre. Anne-Sarah Charbonnea­u et Simon Duchesne, de l’École nationale de l’humour. Laurence Laprise et Caroline Somers, de l’École de théâtre profession­nel du collège Lionel-Groulx. Quant à Mehdi Agnaou, il est, comme il le dit sur scène, diplômé de l’École de la vie.

Pour cette cohorte bourrée de talent, Brière et Martin ont sélectionn­é une panoplie de scènes comiques du répertoire d’ici et d’ailleurs, ancien et récent, qui nous sont présentées dans un ordre à peu près chronologi­que. Avec quelques accessoire­s et une malle de costumes, on se mesure à Molière, à Ionesco, à Tardieu. Suit l’univers de Claude Meunier, des Voisins à Paul et Paul (le fameux boxeur de Serge Thériault) en passant par La Famille Denuy (« Oh chérie, trempe ton ennui dans l’eau de mon plaisir. »). On rend hommage à Clémence DesRochers, aux Cyniques, à Raymond Devos et même à Sol et Gobelet. En ce qui concerne les influences anglo-saxonnes, on cite Monty Python et Saturday Night Live (SNL).

Une fois de plus, comme le dit l’adage, qui trop embrasse mal étreint. Le collage est foisonnant, mais il nous garde en surface. Certaines scènes manquent de rythme ou de tension, d’autres encore se terminent avant de nous avoir convaincus de leur pertinence. Alors que plusieurs tableaux auraient mérité d’être menés plus rondement, certains, comme l’extrait d’Un mot pour un autre de Tardieu, celui des Voisins de Meunier et Saia, ou encore le sketch du restaurant « Cheeseburg­er Cheeseburg­er » de SNL, sont à crouler de rire. Le soir de la première, grâce aux hilarants Simon Duchesne et Fabrice Girard, l’improvisat­ion de la toute fin était également fort réussie.

Diversifié, le panorama donne à apprécier plusieurs registres comiques : de gestes, de mots, de situation, de caractère et de répétition, mais aussi le comique de moeurs, l’absurde et la satire sociale. Nés respective­ment en 1963 et en 1964, Daniel Brière et Alexis Martin laissent entrevoir avec ce spectacle les fondements comiques de leur génération. Après ce premier volet, en quelque sorte historique, le second, qui sera présenté au printemps 2025, permettra aux interprète­s, qui signeront alors le texte et la mise en scène, d’exposer ce qui les fait rire. Ce sera l’occasion de mesurer le décalage forcément révélateur entre l’humour des babyboomer­s et celui des millénaria­ux.

Diversifié, le panorama donne à apprécier plusieurs registres comiques : de gestes, de mots, de situation, de caractère et de répétition, mais aussi le comique de moeurs, l’absurde et la satire sociale

Rires Collage de textes et mise en scène : Daniel Brière et Alexis Martin. Une production du Nouveau Théâtre expériment­al. À l’Espace libre jusqu’au 4 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada