Le Devoir

Elliott, champion mondial du cube Rubik à l’aveugle !

- LES AS DE L’INFO

Cette année, le cube Rubik fête ses 50 ans ! Créé dans les années 1970, ce cube multicolor­e continue de fasciner petits et grands à travers le monde. Pour l’occasion, Les As ont discuté avec Elliott Kobelansky, un Montréalai­s de 19 ans capable de résoudre le cube les yeux bandés en un temps record ! À quel âge ta passion pour le cube Rubik a-t-elle débuté ?

J’ai résolu mon premier cube quand j’avais 6 ans. J’ai toujours aimé faire des casse-tête, et on avait un cube Rubik à la maison qui traînait, alors j’étais allé en ligne pour savoir comment le résoudre. J’ai trouvé ça très amusant et depuis, je n’ai jamais arrêté !

As-tu toujours un cube avec toi ?

Quand j’étais plus jeune, oui ! Maintenant, avec les cours [il étudie en sciences naturelles et en musique], j’ai moins le temps, alors je le laisse à la maison !

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as battu le record mondial du 3x3 à l’aveugle l’an dernier ?

J’avoue que j’ai pleuré un petit peu ! Je ne pensais jamais réussir à battre un record mondial, alors c’était assez incroyable. Je n’en revenais pas ! C’était un peu comme un rêve d’enfant. Je m’étais beaucoup entraîné, j’y avais mis tellement d’efforts, c’était vraiment un super moment.

Comment t’entraînes-tu ?

Quand je m’entraîne sérieuseme­nt pour une compétitio­n, je fais au minimum de 200 à 300 résolution­s par jour, ce qui prend environ quatre heures. Il y a aussi un côté théorique parce qu’il faut apprendre des algorithme­s et des combinaiso­ns pour être le plus efficace possible. En dehors de ça, je ne fais pas d’exercice en particulie­r, mais je joue aussi du piano et c’est sûr que ça m’aide à renforcer mes articulati­ons et mes avant-bras.

Quels sont tes prochains défis ?

Je me prépare pour plusieurs compétitio­ns locales à Montréal et à Ottawa. Cet été, je vais aussi aller au championna­t nord-américain à Minneapoli­s, aux États-Unis.

Bonne chance Elliott !

Le 22 avril 2023, Elliott a battu le record mondial en résolvant trois cubes Rubik d'affilée en seulement 15,05 seconds, le tiut avec les yeux bandés compléteme­nt fou!

Émeric Épaud

 ?? PHOTOMONTA­GE LES AS DE L’INFO ?? La couleur préférée d’Elliott sur le cube est le rouge, son cube préféré est le classique 3x3, parce que c’est avec celui-là qu’il a commencé, et il possède environ 150 cubes chez lui !
PHOTOMONTA­GE LES AS DE L’INFO La couleur préférée d’Elliott sur le cube est le rouge, son cube préféré est le classique 3x3, parce que c’est avec celui-là qu’il a commencé, et il possède environ 150 cubes chez lui !

Newspapers in French

Newspapers from Canada