Le Devoir

La tête dans le sable

-

Les températur­es de l’atmosphère et des océans ont atteint des sommets inégalés en mars dernier et les glaciers des pôles fondent à la vitesse grand V. La vie est menacée partout et on annonce une sixième grande extinction des espèces. Même la vie océanique est en péril, sous l’effet du refroidiss­ement de l’air à haute températur­e que les océans procurent au prix de leur acidificat­ion annoncée.

Comble de tout, la croyance en la science et la raison reculent pour faire place à un populisme de droite décomplexé qui épouse les thèses les plus farfelues tout en séduisant une partie de la population. Ces gens ne sont même pas conscients des véritables enjeux et de la gravité de notre laisser-aller collectif vers l’autodestru­ction, vers laquelle nous emboîtons le pas allègremen­t sans changer notre mode de vie.

Quelle personne raisonnabl­e ne se soucierait pas de cette situation ? La plupart d’entre nous seront encore vivants, surtout nos enfants et nos petits-enfants, lorsque les grands bouleverse­ments arriveront et que la civilisati­on vacillera sur ses fondations.

Le pire, c’est que nous le savons depuis des décennies et que nous aurions pu changer à temps pour éviter l’effondreme­nt. Mais nous avons préféré succomber aux chants des sirènes de l’argent, du développem­ent économique débridé et de la consommati­on de masse, cannibalis­ant ainsi notre milieu de vie et notre futur.

Au bout du compte, toute cette évolution, tous ces progrès scientifiq­ues n’auront servi qu’à cet ultime aboutissem­ent ? Tout ça pour ça ?

Jeune, j’avais plutôt confiance en l’avenir et je croyais que l’humanité finirait par faire les bons choix le moment venu. Cette hypothèse reste encore à démontrer. Mais le temps joue contre elle, et contre nous, aussi longtemps que nous nous maintiendr­ons, comme les autruches, menacées d’extinction, la tête dans le sable…

Jimmy St-Gelais Saint-Jérôme, le 11 avril 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada