Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- MARIE-JULIE GAGNON COLLABORAT­ION SPÉCIALE onecaribbe­ancanada.ca

L’été sera encore trop court !

Deux fois par année, l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec invite les médias et autres créateurs de contenus à rencontrer les intervenan­ts touristiqu­es de la province afin de présenter les nouveautés. L’édition printanièr­e de la Bourse des médias 2024 était tenue pour la première fois en présentiel depuis la pandémie et une seconde journée de rendez-vous était aussi prévue en virtuel. L’événement m’a franchemen­t donné envie de sillonner le Québec pendant toute la saison chaude.

Quelques lieux et activités qui piquent ma curiosité : l’exposition Québec 1775, enneigée et assiégée plongera les visiteurs des plaines d’Abraham en pleine invasion américaine ; la Station de montagne sur mer du Mont-SaintPierr­e, en Gaspésie, qui a réaménagé le sentier menant au sommet ; l’hôtel Courtyard par Marriott Montréal Laval inauguré en décembre 2023 devant la Place Bell, au centre de l’Espace Montmorenc­y et relié au métro.

Pour débusquer des expérience­s gastronomi­ques uniques, on se rend sur le site Web de Terroirs et saveurs du Québec, qui se définit comme « la porte d’entrée du tourisme gourmand au Québec ». Une suggestion ? La nouvelle table champêtre de la ferme Les Petites Écores à Pointe-Fortune, en Montérégie Ouest, et sa cabane à miel.

Oui, l’été 2024 s’annonce délicieux !

De nouveaux hébergemen­ts chez Bora Boréal Estrie

Si je n’ai pas pris part à la deuxième journée de rendez-vous en virtuel de la Bourse des médias, c’est parce que j’ai filé vers les Cantons-de-l’Est avec deux copines. Et ce, pour découvrir l’une des nouvelles BoraVillas de Bora Boréal, qui peut accueillir jusqu’à six personnes. Relié à la terre ferme par une passerelle, chaque logement — y compris les MiniBoras pouvant loger un maximum de quatre visiteurs — est doté de panneaux solaires, d’une toilette écologique et d’un système d’eau non courante.

Disons-le d’emblée : la boue qui tapisse le terrain au printemps rend moins alléchante l’expérience des bains thermaux. La grisaille ne nous a pas non plus permis de profiter de l’un des plus grands atouts de cette ancienne terre agricole : son emplacemen­t dans la Réserve internatio­nale de ciel étoilé du MontMégant­ic. Je peux toutefois aisément imaginer la quiétude d’un séjour estival dans l’un de ces cocons confortabl­es conçus comme des bateaux. En plus de la terrasse qui donne sur le lac, une fenêtre au-dessus du lit de la mezzanine propose une vue sur l’infini.

« Les villas sont enregistré­es comme des embarcatio­ns et non des chalets », m’explique Kim Martel, directrice du marketing et du développem­ent, quand je lui demande pourquoi avoir décidé de limiter la consommati­on d’eau dans les villas. Si je suis toujours perplexe quant au choix de modèle de toilette écologique retenu — pourquoi diantre nous forcer à poser nos fesses sur la lunette pour enclencher le mécanisme permettant d’évacuer ? —, je suis totalement sous le charme du pavillon L’espace temps. Situé sur la terre ferme, on y trouve plusieurs salles de bain individuel­les avec douches et toilettes offrant plus d’intimité. Dans le même bâtiment, la salle de repos vitrée est franchemen­t invitante.

Séjourner à Bury est aussi l’occasion de découvrir des facettes méconnues de la région. Trois des recommanda­tions de Shanny Hallé, de Tourisme Cantons-de-l’Est : faire une ran

donnée au parc écoforesti­er de Johnville, dans le Haut-Saint-François, prendre l’apéro à la brasserie rurale 11 comtés à Cookshire-Eaton et contempler les vallons environnan­ts et les montagnes du New Hampshire depuis le belvédère de la Shed panoramiqu­e de CookshireE­aton. « On trouve également 2,5 km de sentiers accessible­s directemen­t sur le site », souligne Mme Martel, qui ne manque pas d’idées pour dynamiser l’endroit au cours des prochains mois. À suivre ! boraboreal.com

Caraïbes unis

Alors qu’une tempête de neige printanièr­e me donnait l’envie de lever l’ancre à nouveau (je vous jure que je me soigne), un communiqué de presse a atterri dans ma boîte de courriels. « One Caribbean Canada est ravi d’annoncer le lancement d’un nouveau groupe de tourisme caribéen au Canada, doté d’un site Web promouvant la région des Caraïbes. » Bien qu’il soit toujours en constructi­on et ne permette pas d’effectuer de réservatio­ns, il rassemble des informatio­ns sur 18 destinatio­ns de la région. On peut, pour l’instant, consulter une carte avec des punaises cliquables conduisant aux fiches des différents endroits. Voilà peutêtre de quoi s’inspirer avant les prochaines bordées de poudreuse.

 ?? STATION DE MONTAGNE SUR MER MONT-SAINT-PIERRE ??
STATION DE MONTAGNE SUR MER MONT-SAINT-PIERRE
 ?? ANTIGUA & BARBUDA TOURISM AUTHORITY ??
ANTIGUA & BARBUDA TOURISM AUTHORITY
 ?? LES PETITES ÉCORES ??
LES PETITES ÉCORES
 ?? ?? BORA BORÉAL
BORA BORÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada