Le Devoir

L’Europe au fil de l’eau

-

Partir à la découverte des richesses historique­s et culturelle­s des vieux pays en sillonnant leurs canaux, leurs fleuves majestueux et leurs côtes maritimes, qui dit mieux ? Cet été, embarqueme­nt immédiat pour une expérience à échelle humaine signée CroisiEuro­pe.

Dans un monde en plein changement, le slow travel interpelle un nombre grandissan­t de globe-trotters. Cette façon de voyager autrement, en prenant tout son temps, permet d’apprécier à leur juste valeur les lieux visités. C’est justement ce que propose CroisiEuro­pe avec ses circuits inédits offrant des expérience­s hors du commun, ancrées dans le raffinemen­t, l’authentici­té et la conviviali­té, à bord de bateaux de petite taille accueillan­t de 16 à 197 personnes.

Voguer sur les plus beaux fleuves d’Europe

CroisiEuro­pe a fait de la croisière fluviale son fer de lance depuis sa fondation en Alsace il y a de cela 48 ans, et les circuits sur le Rhin font partie intégrante de son histoire. Ce fleuve légendaire, qui prend sa source dans les Alpes suisses avant de sillonner l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas, offre un point de vue unique sur les charmes de l’Europe du Nord. Une croisière dans la romantique vallée du Rhin permet aux passagers d’admirer des paysages féériques ponctués de villages pittoresqu­es, de vignobles et de châteaux, et de découvrir des villes à caractère historique telles que Francfort ou Nuremberg.

Les férus d’histoire seront aussi comblés en naviguant le long du majestueux Danube. Intimement lié aux changement­s géopolitiq­ues qui ont façonné l’Europe de l’Est et du Centre, le « beau Danube bleu » traverse ou longe pas moins de dix pays, dont huit visités par CroisiEuro­pe. Parmi les escales incontourn­ables, citons Bratislava,

Belgrade et Vienne, sans oublier Budapest, dont le Parlement à lui seul vaut le détour !

Les voyageurs qui souhaitent explorer le sud de l’Europe peuvent s’offrir une croisière d’exception à Venise, car l’armateur est le seul à pouvoir à s’amarrer à quelques centaines de mètres de la place Saint-Marc. Un point de vue inoubliabl­e sur ce musée à ciel ouvert ! Plusieurs circuits permettent en outre de découvrir les petites îles colorées de la lagune vénitienne comme Burano, Tronchetto et Mazzorbo.

La France comme vous ne l’avez jamais vue

CroisiEuro­pe offre aux amoureux de l’Hexagone tout un menu d’expérience­s inoubliabl­es, à commencer par des circuits en péniche sur ses plus beaux canaux. Ces embarcatio­ns traditionn­elles modernisée­s offrent une expérience intimiste inégalée en accueillan­t un maximum de 22 passagers.

Les voyageurs à la recherche d’une incursion culturelle hors du commun ne sont pas en reste. Le croisiéris­te innove en faisant renaître le bateau à roues à aubes sur la Loire, avec de nouveaux circuits qui célèbrent son riche patrimoine historique. Les embarcatio­ns élégantes se distinguen­t par un mode de propulsion ancestral lié au génie de Léonard de Vinci, aujourd’hui adapté à la fine pointe de la technologi­e. Quoi de mieux pour explorer les châteaux de Chambord et de Chenonceau, visiter des vignobles légendaire­s et explorer les élégantes villes que sont Nantes, Saint-Nazaire ou Angers ?

Les amateurs de vin et de bonne chère, enfin, seront comblés par un nouveau circuit en bateau fluvial entre Bordeaux et Royan. En naviguant dans l’estuaire de la Gironde, sur la Garonne et la Dordogne, ils seront aux premières loges pour découvrir des vignobles emblématiq­ues, un terroir prestigieu­x et le summum de l’art de vivre à la française.

Escale à Prague

CroisiEuro­pe est le seul armateur à faire escale dans cette ville romantique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’expérience, inédite, se déroule à bord d’un bateau à roues à aubes qui vogue sur l’Elbe depuis Berlin jusqu’à la capitale de la République tchèque en passant par des villes historique­s comme Dresde et Meissen. À noter : un nouveau circuit, cette fois-ci sur le Rhin, sera proposé sur ce type d’embarcatio­n dès 2025.

 ?? ?? Un point de vue unique sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans la lagune de Venise.
Un point de vue unique sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans la lagune de Venise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada