Le Devoir

Une virée au musée avec vos petits curieux

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier à l’art et à ses beautés et fouiner dans les musées à la recherche de trésors à découvrir et d’apprentiss­ages à emmagasine­r. Voici quelques musées québécois qui affichent des exposition­s et des activités spécialeme­nt conçues pour vos petits curieux. Bricolage au Musée des beaux-arts de Montréal

En complément à l’exposition Georgia O’Keeffe et Henry Moore. Géants de l’art moderne, qui explore l’oeuvre de ces artistes emblématiq­ues du XXe siècle, le MBAM sollicite l’imaginatio­n de vos enfants à travers des rendez-vous de bricolage qui les inspireron­t sûrement. Dans le cadre de l’atelier Petites mains (2 à 5 ans), estampes sous les doigts, vos Picasso en herbe réaliseron­t une imagepaysa­ge de leur cru, tandis que dans Corps-nature (12 ans et moins), ils auront tous les outils pour façonner une sculpture originale.

Jusqu’au 26 mai 2024.

L’art de la lutte au Musée de la civilisati­on

La compagnie de création Ex Machina et son illustre directeur artistique, Robert Lepage, se passionnen­t ces temps-ci pour la lutte, à travers le spectacle de cirque SLAM !, mais aussi par le biais de l’exposition Lutte. Le Québec dans l’arène, présenteme­nt en vedette au Musée de la civilisati­on. Rarement a-t-on autant mis en lumière la culture derrière le divertisse­ment qu’est la lutte : ses personnage­s, ses lieux, ses symboles, ses mouvements… Plébiscita­nt le style si unique de Robert Lepage, les saynètes réinventen­t perspectiv­es et technologi­es visuelles anciennes (mutoscope, praxinosco­pe, spectre de Pepper, etc.) et racontent leur propos dans un corpus de près de 500 objets témoignant de l’importance de la lutte au Québec, dans ses nuances appelant le cirque et le théâtre. L’art n’aura jamais « frappé » aussi fort !

Jusqu’au 20 avril 2025.

L’ADN des Québécois au Musée POP

Au Musée POP, l’exposition Attache ta tuque ! Une virée décoiffant­e dans la culture québécoise, qui zigzague entre une multitude de thématique­s pour refléter les préoccupat­ions et l’ADN des Québécois (langue, hockey, gastronomi­e, Premières Nations, contes et légendes, hiver, musique, innovation­s…), recevait en 2020 le Prix d’excellence de la Société des musées du Québec, une distinctio­n saluant notamment l’innovation et la créativité de son contenu. Le musée présente le projet comme un portrait sociocultu­rel de notre peuple, dont les orientatio­ns ont été sélectionn­ées au moyen d’un sondage Léger mené auprès d’un millier de Québécois. Dans la section « Swigne la bacaisse », on s’immerge dans la chanson francophon­e de chez nous ; la zone intitulée « Y fait frette » expose notre relation amour-haine avec la neige ; « C’est pas croyable » jase humour, de contes et légendes, tandis que la portion « On a de la jasette » souligne gentiment les couleurs de notre langue et nos accents. L’apport des représenta­nts des Premières Nations est aussi honoré dans l’espace Kuei. « Y’a un petit peu de nous autres là-dedans », scandait autrefois une publicité de la soupe Habitant, un slogan qui colle à merveille à l’assemblage Attache ta tuque !…. Jusqu’au 11 février 2029.

Un autre genre d’égoportrai­t au Musée national des beaux-arts du Québec

Si l’art plastique a la cote dans votre famille, oubliez les égoportrai­ts (selfies) et renouez avec les bons vieux crayons pour imiter Rembrandt. Enjolivez-vous d’éléments de costumes et tracez votre autoportra­it, ou alors, griffonnez un dessin inspiré d’une oeuvre de la collection du MNBAQ dans l’activité Autoportra­it – Atelier pour tous.

Les dimanches, du 5 mai au 23 juin 2024.

On joue au Musée canadien des enfants et au Musée canadien de l’histoire

Au Musée canadien des enfants, vous aurez compris que les bouts de chou sont des convives de marque. On les y invite à s’éclater dans des espaces colorés joliment aménagés pour eux, évoquant une cuisine mexicaine, une maison en Inde, un marché en plein air, un navire, un autobus pakistanai­s… Un voyage éclair à peu de frais, agrémenté de surcroît d’un passeport qu’on décore d’autocollan­ts. Plus largement, le Musée canadien de l’histoire, qui abrite le Musée des enfants, étale une foule d’exposition­s tangibles ou en ligne dont les sujets pourraient intéresser vos héritiers : sports, timbres, marionnett­es, jouets, histoire du Canada, etc.

Toucher à tout au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Aux ateliers de création en famille du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, vos petits artistes toucheront à toutes les formes d’art et à tous les matériaux, par tranches d’âge de 4-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. À la Ruche d’art, plateforme de rencontre et d’inclusion, les premiers dimanches du mois, une art-thérapeute et une médiatrice accompagne­nt les participan­ts dans une démarche de démocratis­ation de l’art, sans égard aux habiletés techniques, et gratuiteme­nt. On s’inspire d’artistes consacrés pour concevoir sa propre oeuvre. L’activité Un dimanche avec…, elle, se fonde sur la lecture de l’histoire de vie d’un grand nom de la création (Dalí, Vinci, Claudel, Ferron, etc.) et est aussi offerte en langue signée québécoise. Les prochains Ateliers de création en famille auront lieu le 13 et le 20 avril 2024, et les activités de la Ruche d’art et d’Un dimanche avec… se déroulent respective­ment le 1er dimanche et le dernier dimanche du mois jusqu’à la fin de l’année.

Performanc­e et expériment­ation au Musée d’art de Joliette

Au Tout-petit atelier (0 à 4 ans) et à l’Atelier MAJ-ique (5 à 12 ans) du Musée d’art de Joliette, gamins et ados joueront avec les couleurs, les textures et les formats dans des concepts adaptés à leur âge. À l’activité Mise en scène. Parcours performati­f, c’est la prestation artistique en soi qui est au coeur de la propositio­n.

L’Atelier MAJ-ique se déroule le 14 et le 28 avril 2024, et le Tout-petit atelier, le 21 avril et le 5 mai 2024.

 ?? FRANÇOIS OZAN – ICÔNE POUR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON ?? Lutte. Le Québec dans l’arène
FRANÇOIS OZAN – ICÔNE POUR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON Lutte. Le Québec dans l’arène
 ?? MUSÉE D’ART DE JOLIETTE ?? Atelier MAJ-ique
MUSÉE D’ART DE JOLIETTE Atelier MAJ-ique

Newspapers in French

Newspapers from Canada