Le Devoir

Un entracte pour l’imaginaire

Les salles de spectacle offrent, avec l’arrivée des beaux jours, des oeuvres jeunesse aussi riches que diversifié­es, où se conjuguent théâtre, conte, marionnett­es et musique, qui ont tout pour ravir les jeunes publics.

- CAROLINE BERTRAND

Dans la cuisine de l’Oreille

Un jour surgit dans la cuisine d’une dame solitaire un sémillant jeune homme. Le duo insolite se découvrira jusqu’à s’harmoniser dans cet endroit hors du commun émettant une foule de sons étranges.

Exempte de paroles, la pièce tire parti non seulement de ces sons donnant lieu à des moments cocasses, mais également des mouvements des personnage­s (le fringant jeune homme en costume y allant même de prouesses circassien­nes).

Le spectacle invite ainsi les enfants à tendre l’oreille pour comprendre les intentions des personnage­s autrement : par l’ambiance sonore, créée par une percussion­niste et un clarinetti­ste sur scène, ainsi que par la gestuelle.

« Ce que j’aime beaucoup de ce spectacle, c’est que les enfants vont ressentir le langage de la musique et le langage physique », dit dans une vidéo la directrice artistique, MarieHélèn­e da Silva, qui incarne aussi la dame à la blanche chevelure. « Si on observe bien, les gens disent par le corps bien des choses. »

Place des Arts, le 18 avril 2024, à partir de 8 ans.

Norman c’est comme normal, à une lettre près

Norman n’est pas un garçon de 7 ans tout à fait comme les autres. Il adore porter des robes, qu’il se plaît à faire virevolter autour de lui. En se rendant un jour à l’école vêtu de sa tenue favorite, il déstabilis­e son entourage, chacun racontant sa version de cette journée qui changera les trajets scolaires de l’élève.

Par l’entremise d’un vêtement somme toute banal, cette création belge aborde joyeusemen­t le rapport à la norme, l’acceptatio­n de la différence

et les codes associés aux genres, en évitant le piège de la moralisati­on. Incorporan­t de la danse, la mise en scène est aussi colorée et ludique que la tenue rose bonbon et bleu denim du protagonis­te.

S’adressant aux jeunes de 4e année du primaire au 1er cycle du secondaire, la pièce suscitera fort probableme­nt questions et réflexions. Qu’est-ce que ça signifie, être normal ? Existe-t-il de bonnes raisons de différenci­er les garçons et les filles ? Ou encore, peut-on « trop briller » ?

Maison Théâtre, du 1er au 12 mai 2024, de 9 à 12 ans.

Ondin

Ce spectacle de marionnett­es transporte­ra le jeune public dans les fonds marins en compagnie d’un petit pêcheur métamorpho­sé en une étonnante créature aquatique qui rencontrer­a une fillette restée à la surface. L’univers sonore appuyant le récit bercera les petits. L’Illusion, théâtre de marionnett­es, du 16 au 28 avril 2024, de 3 à 6 ans.

Jardins d’enfances

Huit personnage­s se questionne­nt de façon ludique sur les rapports de force entre enfants et adultes. Tous ces personnage­s ont été créés à diverses époques par Jasmine Dubé, cofondatri­ce du Théâtre Bouches décousues, compagnie qui a produit plus d’une trentaine de spectacles pour enfants. Maison Théâtre, du 17 au 21 avril 2024, 2e et 3e cycles du primaire.

Mélom’âne

Un âne virtuose convie le jeune public à créer un spectacle d’opéra. Conjuguant marionnett­es, théâtre et chant lyrique, ce spectacle participat­if de l’Opéra de Montréal a tout pour attiser la curiosité des enfants. Et, qui sait, planter des graines de mélomanes ? Pointe-à-Callière, le 5 mai 2024, dès 4 ans.

Québec

Il y aura le printemps

Alors que le printemps fleurira à l’extérieur, le jeune public est convié à se plonger le temps d’une pièce dans une ambiance polaire, où il assistera à la rencontre de Bella et Marcus, deux enfants subissant l’hiver depuis trop longtemps.

Glacés jusque dans les sourcils, ils trouveront l’un chez l’autre un refuge et braveront ensemble le froid grâce à leur imaginaire, qui leur permettra de tout surmonter… et de rêver d’un ailleurs où brillerait éternellem­ent le soleil.

Sur scène, le musicien d’origine syrienne Omar Abou Afach rythmera la fable empreinte de sensibilit­é au son de l’oud (un luth utilisé dans la musique arabe), qui symboliser­a les souvenirs et moments nostalgiqu­es, et du violon alto, qui évoquera tantôt la tempête, tantôt l’avenir, raconte-t-il dans une vidéo. En effet, l’amitié et l’entraide soudant Bella et Marcus deviendron­t une véritable oasis d’espoir dans la rudesse de l’hiver.

Nul doute que leur complicité réchauffer­a le coeur des enfants dans la salle, qui souhaitero­nt probableme­nt que le printemps chante aussi pour l’attachant duo.

Les Gros Becs, du 15 au 29 mai 2024, de 6 à 10 ans.

Sherlocont­e

Les enfants mènent l’enquête dans ce spectacle immersif. Dans l’enceinte d’un dôme projetant des décors sur 360 degrés, les détectives en herbe doivent déchiffrer des énigmes visuelles, musicales, mathématiq­ues et émotionnel­les afin de résoudre un mystère, sous la supervisio­n d’une inventrice du futur.

Grand Théâtre de Québec, le 19 mai 2024, de 3 à 12 ans.

Autres villes

176 pas

La dramaturge, autrice et traductric­e Fanny Britt signe ici un tendre conte pour marionnett­es célébrant le pouvoir de l’amitié. L’autrice-compositri­ce-interprète Ariane Moffatt porte quant à elle en musique ce récit, qui aborde les multiples visages de l’anxiété.

Une amitié aussi improbable que transforma­trice naîtra entre le pianiste Octave et la téméraire Delphine, issue d’une famille de pêcheurs, qui a priori semblent avoir peu en commun. Alors que le premier peine à sortir de la somptueuse demeure en bord de littoral qu’il habite, effrayé par l’inconnu et la mer, la seconde adore pêcher, s’amuser dehors et explorer la nature, les marionnett­istes animant aussi avec adresse faune et sirène.

Les enfants s’apprivoise­ront, se feront découvrir leurs mondes respectifs et s’insufflero­nt du courage pour affronter leurs peurs. En plus de ressentir une gamme d’émotions et de se laisser bercer par les mélodies de la créatrice du succès Debout, le jeune public puisera peut-être dans 176 pas le courage de faire face à ses propres inquiétude­s.

L’Arrière scène (Beloeil), du 21 au 25 avril 2024, dès 6 ans.

Le potager

À l’intérieur d’une petite serre, dont les murs diffusent des vidéos de végétaux et des scènes de jardinage, joue un groupe de musique qui fera vibrer le jeune public, qui peut tant se dandiner qu’écouter le spectacle étendu au sol. Une vibrante bouffée d’air frais pour les enfants, telle une visite au potager. Théâtre des deux rives (Saint-Jeansur-Richelieu), le 14 avril 2024, de 3 à 7 ans

G’zaagiin maleńki. Je te promets une forêt

La musicienne d’origine franco-anichinabé­e Emily Marie Séguin et la violoncell­iste abitibienn­e Marie-Hélène Massy Emond invitent petits et grands à s’imaginer sous une paisible canopée et à se laisser submerger par les sons. Une forêt imaginaire de laquelle vous sortirez le coeur en joie. Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme), le 12 mai 2024, de 2 à 5 ans.

Soeurs sirènes

Charli, qui est trans, s’entraîne en vue d’un championna­t de plongeon ; Agnès, qui est amputée, fait de la réadaptati­on physique. Ces jeunes partageron­t bien plus que leur piscine de quartier. La pièce contribuer­a assurément à remettre en question des préjugés.

Théâtre de la Ville (Longueuil), le 26 mai 2024, de 9 à 12 ans.

 ?? BENOIT Z. LEROUX ?? Dans la cuisine de l’Oreille
BENOIT Z. LEROUX Dans la cuisine de l’Oreille
 ?? ??
 ?? MAISON THÉÂTRE ?? Norman c’est comme normal, à une lettre près
MAISON THÉÂTRE Norman c’est comme normal, à une lettre près
 ?? ?? 176 pas THÉÂTRE DE L'OEIL
176 pas THÉÂTRE DE L'OEIL

Newspapers in French

Newspapers from Canada