Le Devoir

L’Iran appelle les Occidentau­x à « apprécier sa retenue »

- AGENCE FRANCE-PRESSE À TÉHÉRAN

Les pays occidentau­x « devraient apprécier la retenue de l’Iran » face à Israël, à la suite de l’attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie.

Les pays occidentau­x « devraient apprécier la retenue de l’Iran au cours des derniers mois », « au lieu de porter des accusation­s », a réagi Nasser Kanaani lors d’une conférence de presse à Téhéran.

Les États-Unis et les pays européens ont condamné l’attaque iranienne inédite ayant visé Israël ce week-end, que Téhéran présente comme une opération « d’autodéfens­e » après la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël. Les dirigeants des pays du G7 ont dénoncé dimanche « unanimemen­t » l’opération militaire de l’Iran, qui, « avec ses actions », « risque de provoquer une escalade régionale incontrôla­ble ».

« Notre conseil à tous les partisans du régime sioniste est d’apprécier l’action responsabl­e de l’Iran et, au lieu de choisir des propos disproport­ionnés contre l’Iran, de mettre en garde le régime sioniste contre d’autres maux qui auront des conséquenc­es incalculab­les pour ce régime », a réagi le porteparol­e de la diplomatie iranienne.

Il a affirmé que Téhéran avait décidé de « punir » Israël après que « le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas rempli ses responsabi­lités » de condamner l’attaque du consulat iranien en Syrie, « en raison de l’action de la France, de l’Angleterre et de l’Amérique », qui s’y sont opposées.

La frappe du 1er avril a détruit le consulat iranien et fait 16 morts, parmi lesquels 7 membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologiqu­e de la République islamique, selon une ONG. « Nous sommes fermement convaincus que sans le feu vert des États-Unis, Israël n’aurait pas osé attaquer la représenta­tion diplomatiq­ue de l’Iran », a réitéré M. Kanaani, alors que Washington a affirmé à plusieurs reprises ne pas avoir été impliqué dans cette opération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada